1557 Views |  Like

Domaine Bila-Haut Occultum Lapidem Blanc 2015 : une belle fraîcheur !

Une histoire dense, forte, parfois violente. Des reliefs de terrasses aux sols caillouteux, à la géologie riche. Un climat que l’homme a fait sien pour ses cultures. Le Roussillon ne pouvait que séduire Michel Chapoutier. 
C’est à Latour de France qu’il choisit d’installer son domaine. Sur les terres du Domaine de BILA-HAUT, trois cépages grandissent. La Syrah, aux arômes sauvages de garrigue et d’épices. Le Grenache, si surprenant. Et le Carignan, pour des vins minéraux, aux tanins croquants. “Les Vignes de BILA-HAUT” et le “Domaine de BILA-HAUT Occultum Lapidem” sont les premières expressions de ce terroir. Mais Michel Chapoutier a voulu entendre davantage ce lieu. En saisir la quintessence. Il aura fallu 6 ans de recul, d’observations, d’analyses, pour donner vie à un vin précieux, rare. “v.i.t.” : visitare interiore terrae. Précieux par son assemblage. De vieux Grenaches de 70 ans, issus d’un magnifique îlot au milieu de la garrigue.
On note une belle robe grenat foncé. Le premier nez  dévoile un parfum de cuir, puis d’intenses notes de poivres, de fruits noirs et de garrigue. En bouche, l’attaque est riche, dense ; la suite est charnue, solaire, longue finale séveuse, servie par des tanins fins et une belle fraîcheur.
Prix public : 19,65 €