2242 Views |  Like

Don Papa : le rhum premium venu des Philippines !

Comme Negros, l’île des Philippines dont il est originaire, Don Papa surprend. Produit en intégralité sur cet archipel Tropical, c’est un rhum Premium au caractère aussi volcanique que la terre dont il est issu. Il y a quelques jours, un dîner de presse m’a permis de découvrir cette gamme de rhums. Enivrant !
Pour réaliser du rhum, il faut des cannes à sucre. Et on en trouve bien sûr aux Caraïbes, mais également en Inde,  en Chine et même au Mexique.  Aux Philippines et plus précisément sur la petite île de Negros Occidental, le rhum Don Papa est distillé. Le richesse du sol volcanique de cette petite île, combiné au climat en fait la capitale du sucre des Philippines.

J’ai pu déguster un rhum âgé de 7 ans vieillit en fût de chêne qui lui confère une belle couleur dorée au regard. Avec Don Papa, on ressent beaucoup de légèreté et un goût, avec des notes de miel, vanille et fruits confits. Un rhum plutôt sensuel et féminin.
On a ensuite pu goûter le 10 ans d’âge ! Réalisé artisanalement par le maître assembleur Don Papa dans la pure tradition philippine, ce single rhum est vieilli pendant dix ans dans des barils de chêne américains flambés. Là, il revêt sa belle robe ambre sombre, aux accents de cacao, sa profondeur, sa richesse et sa force. Son nez est puissant, sa bouche très délicatement pétillante, aux notes de fruits secs et de cacao, avec une légère note de chêne.
Enfin, le must ! Nous avons goûter au Rare Cask. “Distillé en colonne à partir de la canne à sucre d’origine appelée « Noble », ce
rare batch de rhum est le premier à avoir été vieilli en fût de bourbon de premier remplissage avant d’être vieilli pendant plusieurs années dans des fûts de chêne américains ayant été brûlés, ce qui lui apporte des saveurs d’une rare complexité.
Chaque fût est sélectionné avec soin par notre maître distillateur qui a choisi de garder le rhum non filtré et non mélangé, en l’embouteillant à 50,5% ABV pour conserver ses saveurs et qualités uniques. Riche et puissant au nez, doux et fruité en bouche et avec une très longue et fraîche finale, Don Papa Rare Cask a une robe ambre foncé. Il offre de riches et complexes saveurs boisées, de cacao et de cake aux fruits avec de surprenantes touches de menthe fraîche et d’eucalyptus en finale.

DON PAPA RARE CASK

Seulement 6000 bouteilles numérotées et signées par le maître distillateur sont disponibles. Ce rhum rare et unique est admirablement présenté dans un canister en bois décoré des nombreux détails propres à l’île de Don Papa et Papa Isio, fameux révolutionnaire et chaman de l’île qui a inspiré ce premier rhum de dégustation des Philippines.
www.donpaparum.com