2102 Views |  1

Ouverture de Summer House, le nouveau lieu éphémère de la pop culture US à Paris

Depuis le 1er juin, le Mona Bismarck American Center présente Summer House, la maison d’été de tous les parisiens. Un nouveau lieu hybride dédié à la pop culture américaine où se mêlent tout l’été programmation musicale pointue, performances artistiques et créations food et cocktails.

Depuis toujours, de nombreux artistes américains emblématiques ont leur « Summer House », leur maison d’été synonyme d’évasion, de création, d’inspiration, mais aussi de fête. Andy Warhol avait les Hamptons, Edward Hopper, Cape Cod… Paris pourra désormais compter sur le Mona Bismarck American Center.

bg_cp_599_custom_field_3.jpeg

Installé dans un magnifique hôtel particulier du XIXe siècle, le Mona Bismarck American Center est l’un des secrets le mieux gardé de la capitale.

Disposant d’un jardin de 400m2 à l’abri des regards et d’une architecture inspirante, il offre une parenthèse culturelle unique au cœur de Paris. Tout l’été, le public parisien aura la possibilité de se rassembler dans ce lieu qui incarnera ce qui se fait de plus créatif et audacieux dans la culture américaine.

Une programmation estivale acidulée et festive

Tout au long de l’été, Summer House proposera plus d’une cinquantaine de lives électro-acoustiques et électroniques, performances sonores et Dj sets.

Axé sur une programmation allant de la musique africaine-américaine traditionnelle (jazz, blues, funk) et actuelle (hip hop, nu soul, r’n’b), au rock alternatif, en passant par des sons électro, new wave ou folk, cette « Maison d’Eté » accueillera de juin à septembre les acteurs les plus emblématiques de la musique américaine.

La programmation musicale s’articulera autour de plusieurs séries thématiques :

. Feel Good. Series

Une série de concerts en Open air (jardin) suivis de djs sets dans un format mini-club (salon) autour des musiques dites “groove”. De la funk de groupes internationaux tels que Brooklyn Funk Essentials à la nu soul et au hip hop d’artistes solos américains tels qu’Amp Fiddler en passant par les Lives électroniques les plus audacieux à l’image de celui que propose Wayne Snow.

Une série éclectique, lieu de rencontre des sonorités chaudes et des rythmes chaloupés de notre été américain.

. [email protected] (dès le 1er juin)

De la douce folk de Ryley Walker en passant par la pop énergique teintée d’influences haïtiennes de Melissa Laveaux, [email protected] est une série de concerts célébrant un « melting pot  » culturel typiquement américain.

. Rock Around The Clock

Le rendez-vous rock et pop de la Summer House. Au programme, rock garage californien, pop acidulée, indie-rock, new wave / no wave dans des formats alternant concerts open air et Dj set d’artistes américains et locaux.

.The Real Deal Blues & BBQ

Le moment Food & Music des dimanches après-midi. L’occasion de découvrir la crème des artistes folk, blues, soul américains dans le jardin tout en profitant de l’offre fooding entre brunch et barbecue à la texane.

. Summer House & friends

Summer House ouvre ses portes à des collectifs parisiens référents dans des genres musicaux (house, hip hop, r’n’b, pop music) typiquement américains pour des collaborations qui vont jalonner tout l’été. Les invités à date sont Le Djoon, Sundae, et Free your Funk.

. Night Jazz Paris Hosted by Stephen Mc Craven

Une véritable histoire d’échanges transatlantiques autour des musiques jazz. Cette série d’évènements est présentée par Stephen Mc Craven et est orchestré autour des deux thématiques Masters Series et New Cats :

Masters Series propose des concerts de jazzmen américains légendaires qui résident à Paris depuis plus de trente ans.

New Cats a pour ambition de présenter la jeune garde du jazz américain et international à travers des artistes avides d’hybridations et d’innovations musicales.

Et comme la fête n’est jamais aussi grande que lorsqu’elle est largement partagée, une majorité de concerts et soirées seront en entrée libre !

Une mosaïque culturelle « made in USA »

Les arts dans leur richesse et leur diversité seront aussi présents à travers des projections cinématographiques en plein air, des expositions de photographie et d’art contemporain, ainsi que des performances d’art vivant dans une atmosphère festive et décontractée.

Deux dimanches par mois à la tombée de la nuit, Summer House accueillera le cinéma mythique Christine 21 pour des Opening Night, projections en plein air de films américains au format 35mm. Le premier cycle aura pour thème Les femmes réalisatrices dans le cinéma américain (entrée gratuite sous réserve de places disponibles).

bg_cp_599_custom_field_5.jpeg

Les salons du Mona Bismarck American Center accueilleront de nombreuses expositions temporaires et expérimentations audiovisuelles sous le nom de Summer House Art and Performance Experiences. Au programme, des artistes plasticiens et d’art contemporain, des photographes et d’autres intervenants qui auront carte blanche pour aménager les espaces autour de thèmes aussi variés que le changement climatique ou les salles de théâtres américaines désaffectées.

bg_cp_599_custom_field_7.jpeg

Food & drinks

Après le succès du Little Red Door, du Lulu White et du Bonhomie, l’équipe de Bonomy investit le speakeasy de Summer House pour proposer une sélection de cocktails américains emblématiques de la Prohibition (Manhattan, Mint Julep, Sazerac…) et de créations inédites.

Le public pourra également découvrir les bières artisanales et naturelles parisiennes de Demory Paris, goûter à une sélection de whiskeys américains, ou se laisser tenter par une carte de jus de fruits pressés et limonades artisanales.

On retrouvera aussi le meilleur de la scène food américaine avec la présence de The Beast, spécialiste du barbecue texan, mais également une succession de chefs qui viendront illustrer en cuisine leur vision de la fusion food US. Pastrami sandwiches, Chicago style hot dogs, cod fish cakes, ou jambalayas, toutes les régions et leurs influences seront mises à l’honneur pendant l’été.

bg_cp_599_custom_field_8.jpeg

Une co-production Modules x Doppler x Bonomy

Pour la création du projet Summer House, le Mona Bismarck American Center s’est entouré de 3 experts de l’événementiel grand public parisien.

L’exploitation et la direction artistique sont assurées par Modules, à l’origine de La plage du 6B (Saint-Denis), des évènements Ligne 15 notamment chez les Grands Voisins (Paris 14) ou Le Sonnenkönig des Puces de Saint-Ouen.

La gestion globale du projet et des partenariats est pilotée par Doppler, déjà présent sur des projets tels que la Friche Richard Lenoir, les NBA Sundays ou encore La Marbrerie.

Enfin, c’est Bonomy qui orchestrera la partie bar et restauration, fort du succès du Little Red Door, du Lulu White et de Bonhomie.

Planning à consulter sur la page Facebook

34, Avenue de New York – Paris 16e – Metro Alma-Marceau / Iena / Trocadéro

Suivez l’actualité de Summer House sur www.summerhouse.fr