2161 Views |  Like

Tiffany & Co. dévoile sa collection Blue Book 2017

“ THE ART OF THE WILD ”La collection Blue Book 2017, “The Art of the Wild” capture la beauté excessive de la nature. La nature possède deux facettes : la première est la force implacable, la seconde le pouvoir magique de guérison. Elle peut accabler la terre d’une pluie torrentielle ou habiller gracieusement le ciel d’un arc-en-ciel. Ce qui peut être perçu comme le chaos est en réalité l’ordre merveilleux de l’univers. La collection “The Art of the Wild” a été imaginée par le studio Tiffany, qui a trouvé l’inspiration lors d’un voyage en immersion totale dans la nature sur une île tropicale isolée. La collection est composée de six thèmes : Murmure de la Forêt Tropicale; Baies Magiques ; Les Chutes ; Feuilles du Soleil ; Oiseaux merveilleux ; Hier, aujourd’hui et demain, dont les design complexes et leurs récits s’inspirent des merveilles de la nature. « Nous repoussons constamment les frontières de l’artisanat et de l’innovation, et ce à tout point de vue. Chaque année, nous cherchons de nouveaux procédés pour réaliser des pièces qui sont si complexes techniquement qu’elles semblent irréalisables et c’est là que nous réalisons l’impossible », raconte Melvyn Kirtley, Chief Gemologist and Vice President of High Jewelry.

Avec les pièces Murmure de la Forêt Tropicale, Tiffany & Co. transcrit l’agitation de la nature et la délicatesse des mouvements en un bijou qui se porte facilement. Afin de capturer cette forme subtile d’énergie, les artisans ont réalisé des feuilles serties de pierres précieuses – associées ensemble grâce à un fil complexe de diamants – qui semblent murmurer à chaque mouvement. Un collier en platine de 200 diamants taille baguette est composé de pavés de diamants ronds qui relient le col à plus de 350 feuilles en or jaune 18 carats sculptées à la main, évoquant leur délicat bruissement. Une paire de boucles d’oreilles composée de diamants blancs et de 30 diamants jaunes qui évoluent du jaune pâle au jaune vif, le tout pour créer un effet ombré envoûtant.Inspirés d’une baie qui transformerait comme par magie tout ce qui est aigre en quelque chose de sucré, les designs des pièces Baies Magiques sont véritablement innovants en termes de couleur et de forme. Un collier de trois rangées composées de spessartites d’un orange lumineux qui se mélangent aux rubellites et aux gouttes d’or enveloppées de diamants blancs et jaunes. Alors que la taille et la clarté de chaque pierre précieuse est rare et impressionnante, les artisans de Tiffany & Co. ont amené le design à un niveau jamais atteint en tissant ensemble des chaînes et en les enveloppant dans des diamants, spessartites et gouttes en rubellites découpées sur mesure. Les feuilles en or 18 carats sont le fil conducteur des collections, mouchetées, alternant différents types de diamants et de pierres précieuses colorées, apparaissant comme des gouttes d’eau qui s’échapperaient d’une feuille. Une magnifique bague cocktail se compose d’une rubellite cabochon de 20 carats qui est exceptionnelle de par sa taille, clarté et nuances – un rouge vif séduisant à la saturation intense.Lors de leur expédition, le studio Tiffany a été inspiré par l’incroyable force de la nature et plus particulièrement par les cascades et leur force pure. Le design des pièces Les Chutes évoque ce mouvement de diamants qui semblent provenir de l’intérieur et se déverser. Le manque de structure et de perfection font allusion aux mouvements constants de l’eau et à la beauté s’en dégageant. La force puissante de l’eau est représentée à travers un collier éblouissant composé de diamants taille ronde, poire et baguette avec des rangées de tailles différentes qui recréent l’effet scintillant de l’eau qui tombe en cascade par-dessus les falaises.

Bien que la nature se présente sous plusieurs formes, on y trouve des thèmes récurrents – telle que la régénération – qui reste éternelle. La Maison a voulu capturer cette notion de renaissance et d’énergie avec laquelle les feuilles cherchent à atteindre le soleil pour leur renouvellement. Dans la nature se trouve à la fois ce sentiment de transparence et de densité. Tiffany & Co. a su recréer ses éléments à travers les pièces Feuilles du Soleil avec un focus sur la légèreté du métal mais avec beaucoup de profondeur dans la manière dont elles sont conçues et confectionnées. Une spectaculaire paire de boucles d’oreilles en forme de feuilles de palmier qui se déploie vers l’extérieur de l’oreille est composée de tsavorites et de saphirs jaunes ainsi que des perles noires des Mers du Sud qui ont été choisies pour leurs intenses nuances de vert pour obtenir une pièce parfaitement harmonieuse. Tiffany & Co. exige que toutes ses perles de Tahiti ne possèdent aucune imperfection, ceci ajoutant un challenge supplémentaire pour trouver une paire complémentaire.

Les couleurs et les formes saisissantes des oiseaux exotiques sont évoquées à travers les pièces appelées Oiseaux Merveilleux. Les pierres précieuses qui recouvrent les plumes reproduisent le mouvement des battements d’ailes – chaque partie se courbe et tombe en cascade pour souligner la complexité de ces oiseaux. Une manchette à charnière capture l’instant où un oiseau se repose sous son aile de pierres précieuses en saphirs jaunes et bleus et en spessartites sur une structure en or rose 18 carats qui met en avant l’irisation colorée des plumes. Une rare et magnifique tourmaline elbaïte ovale de 13 carats est la pierre centrale d’une bague qui est d’une clarté exceptionnelle compte tenu de sa taille. Une broche représentant un oiseau exotique est composée de tourmalines et saphirs sur une structure en platine est également sertie d’une tourmaline elbaïte au sommet et d’une queue flexible aux allures de ruban serti de saphirs taille poire.

Les pièces Brunfelsia Australis remontent à l’historique de la Maison et à la réalisation de magnifiques fleurs. L’inspiration de cette collection a été puisée dans les fleurs, d’hier, d’aujourd’hui et de demain – une plante qui change délicatement de couleur après trois jours passant du violet au lilas puis au blanc – Tiffany & Co. a savamment capturé cette métamorphose en créant des bijoux aux pierres précieuses ombrées. Alors que quelques pièces de cette collection célèbrent la couleur, d’autres mettent en avant l’élégance des pétales qui se superposent. Un bracelet avec au centre une rubellite cabochon de 54 carats est entourée d’une maille tissée de diamants ronds, de saphirs taille baguette et taille ronde, le tout sur une structure en platine. Les diamants et pierres précieuses Tiffany & Co. font partie des trésors les plus convoités au monde, ils représentent le luxe suprême. La collection Blue Book 2017 met en scène le mariage de la beauté de la nature et l’héritage du design de la Maison.