1806 Views |  Like

Hasselblad présente un appareil photo aérien de 100 mégapixels

La photographie aérienne donne des résultats inégalés jusqu’alors et la présence d’Hasselblad dans ce secteur ne cesse de s’intensifier.

L’entreprise dévoile toujours plus de produits et d’applications avancés pour l’industrie de la photographie aérienne. La dernière évolution en date d’Hasselblad dans ce domaine est le A6D-100c.

est développé sur l’architecture des modèles des générations précédentes. Cela permet d’inclure d’office tous les progrès technologiques et les fonctions les plus poussées. Ce procédé permet à Hasselblad d’améliorer continuellement le développement de chaque modèle. L’avancée technologique du A6D est significative par rapport aux générations passées. L’appareil photo A6D contient une fonctionnalité qui synchronise jusqu’à 8 caméras en 20 μs. Il suffit d’une connexion par câble de type « bus » entre toutes les caméras pour rendre cela possible. Cette fonction élimine complètement les possibles problèmes de post-production causés par des valeurs d’exposition asynchrones. « L’appareil photo A6D avec son capteur CMOS et sa résolution de 100 mégapixels, fonctionne avec les meilleures optiques du monde et tout cela dans un design compact et moderne. Ce système vous garantit un résultat avec la meilleure qualité d’image possible, décrit Bjarne Hjörlund, chef de produit. Les appareils photo Hasselblad comprennent maintenant plusieurs fonctions importantes afin de répondre aux critères d’exigence de la photographie aérienne. » 9 objectifs du système H sont disponibles dans leur version aérienne avec des verrous de fixation sûrs pour minimiser les vibrations et les flexions. Ainsi, l’horizon de l’image et les capteurs restent constamment parallèles. Ces objctifs sont livrées avec une mise au point préréglée avec précision et fixée à l’infini. La distance focale s’étend de 24 à 300 mm. Le champ de vision apparent (AFOV dans son acronyme anglais) s’étend de 96° à 10,2° et couvre donc la plupart des applications. La nouvelle génération des obturateurs centraux qui équipent les objectifs H ont une durée de vie augmentée. Ils assurent une plus grande fiabilité en vol. De plus, le temps d’exposition des objectifs aériens a été poussé jusqu’à 1/4000 de secondes, pour un rendu d’image net détaillé. En règle générale, les systèmes FMC tendent à compenser les mouvements dans une seule direction. Cependant, le temps d’exposition rapide de l’obturateur central permet de compenser à la fois la vitesse au sol et les mouvements de roulis et d’inclinaison d’une plateforme aérienne.

Photographie en proche infrarouge L’appareil photo A6D peut être livrée avec filtre infrarouge pour les captures allant de 750 nm à 1 000 nm, utiles pour les analyses aériennes comme la surveillance environnementale et la gestion des cultures. Les imageries PIR (proche infrarouge), CIR (Infrarouge couleur) et NDVI (indice de végétation normalisé) sont possibles via des logiciels tiers. Phocus SDK de Hasselblad Pour faciliter le développement de logiciels spécifiques, Hasselblad propose un kit de développement complet (SDK) qui permet de contrôler tous les paramètres de l’appareil photo et de traiter les images via le logiciel de l’utilisateur. Pour rapidement se lancer dans la prise de clichés avec la caméra A6D, Hasselblad a créé un échantillon d’application PC qui sauvegarde les fichiers RAW de la caméra. Le code source de cette application est fourni pour servir de base aux utilisateurs et l’adapter à leurs besoins.