Home Art de vivre Ha(a)ïtza , retraite d’exception sur la Dune du Pyla

Ha(a)ïtza , retraite d’exception sur la Dune du Pyla

by Julie Duval
0 comment

Les beaux jours arrivent et avec eux, nos envies d’évasion. Pour une parenthèse hors du temps, luxueuse tout en étant chaleureuse : cap sur l’hôtel Ha(a)ïtza , établissement d’exception.

 

Dans la région, on peut dire que Sophie et William Techouyeres, sont connus. Ces 2 amoureux du bassin ont en effet créé La Corniche, véritable institution hôtelière. L’aventure Ha(a)ïtza représente leur deuxième projet, mené de front avec un partenaire de choix : Philippe Stark.

La belle histoire de l’établissement commence en 1930. A l’époque, le lieu et le point de rencontre des mondains et des artistes. S’y croise dans un bouillonnement excentrique, des personnalités illustres: l’actrice Annabella, la couturière Jeanne Lanvin, les familles Rothschild, Michelin, mais aussi Charles Trenet et Yves Montand… Mais comme tout lieu mythique, sans l’énergie de quelques visionnaires, la légende se fane.

C’est alors qu’entre en scène le couple Techouyeres et Philippe Starck, le designer de génie. Ensemble, ils repensent les lieux et insufflent à chaque espace une inspiration différente, pour un résultat aux allures de tour du monde harmonieux, étonnant et élégant.

« Ha(a)ïtza n’est pas une nouvelle anecdote du Sud-Ouest ou du Bassin d’Arcachon. Ce n’est ni mièvre, ni charmant, mais chic et cosmopolite. Tout y est « artistique ». Ha(a)ïtza est l’évocation de l’idée de quelque chose, d’un lieu imagi- naire qui aurait toujours existé, émancipé de toute matérialité. » Philippe Starck.

Salon bourgeois pétris de souvenir d’Afrique, espace de réception comme une galerie d’art new-yorkaise, piscine comme un instant à La Baule : tous les espaces se décline en éclectisme et harmonie pour et nous étonne 1000 fois dans les détails délicats d’une décoration plus qu’aboutie.

Côté chambre, la décoration laisse la part belle aux inspirations du Bassin D’arcachon : un style simple et rafiné composé de nuances de blanc, de bois clair, d’inox polis de cordages…

Un lieu qui nous fait voyager au delà du voyage dans cette belle région. Et dans l’assiette du restaurant de l’hôtel, les promesses sont également plus que tenues, mais ça, c’est une autre histoire…

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :