2324 Views |  Like

diptyque présente Le Sablier

Il y a quelques semaines Diptyque a lancé une nouvelle création parfumée pour la maison : le sablier.
Un objet atypique comme les affectionne diptyque. Un objet inattendu, épris de temps suspendu. Voici le sablier.
Le sablier a plus d’un tour sur son axe. Il est une source d’éclat et d’intensité olfactive autour d’un temps à nouveau désirable.
Il vous faudra une heure, le temps d’un cycle du sablier, une heure diptyque, pour découvrir cet outil utile et singulier qui souhaite vous emmener au fil des minutes, en voyage à travers le temps et les effluves parfumées de la nouvelle création de la Maison.

Un objet atypique comme les affectionne diptyque.Un objet inattendu, épris de temps suspendu. Voici le sablier.

L’art de vivre à la bonne heure
Une création qui prend la forme d’un pacte avec le temps tel un rituel secret pour se réapproprier ce dernier : humeur joueuse, le temps d’une récréation personnelle, d’un moment buissonnier. Ainsi est la promesse du nouveau diffuseur de parfum pour la maison de diptyque.
Dire oui au temps face à la hâte anime résolument les gammes et collections diptyque, afin de révéler chaque moment de vie, pour le rendre plus intense, plus présent, plus lumineux. Le sablier est porté par cette même dynamique.
Il était une fois une heure, soit les minutes nécessaires pour voir s’écouler le parfum, pour que chaque goutte rejoigne son nouveau refuge. Qu’est-ce qu’une heure ? Un temps précieux, quand disposer d’un seul instant à soi relève souvent d’un petit miracle.
C’est le pari secret du sablier : grâce à lui, s’accorder librement un moment, et faire de cette parenthèse le lieu de mille rêveries, d’expériences sensorielles. Une heure à sa guise, selon sa volonté. Il faut pour cela que les conditions soient réunies et commencer par choisir son endroit. Bibliothèque, chambre ou petit salon. Un espace où l’on se sent bien.
Et où sentir fera du bien. Car c’est une heure sensible qui s’annonce, un moment esthète, tel que l’entend son origine grecque : aisthêtês, « celui qui sent ».
Tout le savoir-faire parfumeur de diptyque est alors convoqué dans ce rendez-vous avec soi, pour que l’expérience soit la plus ciselée possible. Il ne reste plus qu’à élire son parfum parmi les six propositions : 34 boulevard Saint-Germain, Baies, Figuier, Roses, Gingembre, Fleur d’oranger.

Retournez, s’il vous plaît
Son approche et son maniement sont intuitifs, inscrits dans la mémoire collective. Il suffit de le retourner. Une forme de reconnaissance qui libère le geste et la pensée, autorise naturellement le mouvement. Un accord tacite, le début d’une complicité. Son action tient alors de la formule magique. Sous l’effet de la simple attraction, la fragrance voyage d’un réceptacle de verre à l’autre, et dans le même temps, s’évapore,
quitte l’écrin de verre pour emplir l’air de son aura olfactive. Gravité et apesanteur mêlées. Deux phénomènes se côtoient, de la formule liquide à son
état gazeux, dans un mystérieux passage de relais. Breveté. Le temps s’ouvre et se déploie, sous l’effet de la propagation du parfum diffusé à froid, qui enveloppe l’espace réinventé.
Le parfum « ne fait que passer », élégance discrète, et dans son sillage, le temps se faufile, rythmé par l’écoulement hypnotique, la formation d’une onde. Dans la contemplation de cette cible mouvante, l’esprit ricoche.

De l’heure à la minutie
Le temps, encore lui, vient prêter main forte au sablier. Afin qu’il trouve ses justes contours. Ici, une longue silhouette de verre habillée d’un fourreau de métal doré ajouré. Elle est signée Servaire & Co, complice créatif de diptyque, qui donne corps à un design inventif, proche d’un esprit de cabinet de curiosités. Cet objet olfactif a un sens précis du détail et des proportions. Si les deux volumes de verre transparent offrent de subtiles variations, chacun tient à sa touche finale : un fond en relief, dont le léger bombé, comme une goutte inversée, permet de recevoir celle du parfum. Le travail de la bague perforée, qui s’inspire des volutes de l’encensoir, de l’ovale signature de la Maison, s’approche de la légèreté d’une dentelle.
Jeux de formes et de géométrie, effets de dissymétrie et désir de collection avec les six fragrances : l’esprit diptyque est bien là. Les six sabliers composent une nouvelle famille, chacun possédant son caractère et son identité.

Couleur & cool heure
Chaque senteur se distingue par un choix de verre coloré ; du vert au jaune, du orange au noir fumé, selon le parfum qu’il contient. Cercle chromatique et onde parfumée s’unissent alors. diptyque entretient avec la couleur une relation au long cours. Elle est une invitée d’honneur dans la Maison, qui apparaît par touches habiles.
Le passage du temps est aussi variations de lumière et changements d’état, que le sablier accueille de plusieurs manières. La transparence du verre et l’aspect résillé de l’enveloppe de métal jouent avec les reflets de lumière à la surface, qui se démultiplient dans les volutes dorées. De parfaits écrans pour une projection personnelle. Un home cinema. Quand l’heure et les senteurs s’écoulent, le parfum légèrement teinté selon les ingrédients qui le composent, change d’hémisphère de verre. Mouvement des astres et des liquides, clin d’œil à la course immuable du soleil, à la vie.

Le sablier a plus d’un tour sur son axe. Il est une source d’éclat et d’intensité olfactive autour d’un temps à nouveau désirable.

Retournez
Il suffit de le retourner pour entamer un cycle de diffusion d’environ une heure. Une heure pour soi : l’heure diptyque.
Grâce à son procédé unique de diffusion à froid – qui repose sur les principes de gravité et de capillarité – le sablier permet de préserver l’authenticité des fragrances. Il délivre alors lentement ses effluves parfumées.

Usez et abusez
Le sablier diptyque est conçu pour délivrer sa fragrance de manière douce et lente. Il apporte un parfumage d’ambiance discret.
Idéal pour parfumer de petits espaces, d’une superficie inférieure à vingts mètres carrés, il peut également créer des ambiances légèrement parfumées dans de plus grandes pièces, son parfum se diffusant sur une surface de trois à quatre mètres autour de l’objet.
Pour optimiser la diffusion du parfum, il est recommandé de placer le sablier près d’un endroit de convection naturelle (fenêtre,
cheminée, ventilateur…) et ouvert sur la pièce. Le sablier est un objet pérenne qui a une durée de vie de 3 mois environ, jusqu’à évaporation totale du parfum. Il est possible de le recharger ensuite une fois avec une recharge du même parfum.