Home Food and WineVins et Spiritueux Chablis 1er Cru « Grande Cuvée » 2014 : un Chablis des deux rives…

Chablis 1er Cru « Grande Cuvée » 2014 : un Chablis des deux rives…

by Julien Tissot
0 comment

Produits sur une dizaine de terroirs différents, situés sur la rive droite ou sur la rive gauche du Serein, les Chablis Premiers Crus permettent de découvrir et de comprendre les grands terroirs kimméridgiens de Chablis.

Issus de vignes plantées sur des coteaux à belles expositions sud-ouest et sud-est, ils ont tous leur propre personnalité qui fait de chacun un vin unique. Les Chablis Premier Cru sont à leur plénitude six à huit années après la récolte. Le Chablis 1er Cru « Grande Cuvée » est un vin d’assemblage de différents « climats » de Premiers Crus vinifiés ensemble, riche et frais : une sorte « d’addition magique » qui en fait un vin unique.
Chablis 1er Cru « Grande Cuvée » 2014 est issu à 100% de Chardonnay et provient d’un terroir Kimméridgien moyen et supérieur, avec une alternance de sols calcaire et de marnes à Exogyra virgula. Le vignoble exposé sud-est et sud-ouest s’étend sur la rive droite et la rive gauche du Serein, avec des vignes d’un âge moyen de 25 ans situées sur les terroirs de Chablis Premiers Crus Berdiot, Côte de Vaubarousse, Fourneaux, Vaucoupin, Vosgros, Beauregard et Côte de Jouan.
Ce vin a subit un débourbage statique à froid avant son départ en fermentation. Suite aux fermentations alcoolique et malolactique en cuve, il a été élevé durant 12 mois sur lies fines, en cuve et en fûts. Chablis 1er Cru « Grande Cuvée » 2014 arbore une robe or pâle clair. C’est un vin limpide et brillant. Au premier nez, on découvre un vin avec un léger boisé élégant, une minéralité sous-jacente et une sensation de fraîcheur. A l’aération le nez devient plus dense et remarquable, avec une très bonne persistance. La bouche est fraîche, très dense et finement ciselée. On perçoit de très jolis fruits blancs en finale. Il offre une bonne longueur.
Chablis 1er Cru « Grande Cuvée » 2014 est en vente au prix de 17,80 €.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :