Home Food and WineVins et Spiritueux Clos La Gaffelière 2014 : un vin plaisir

Clos La Gaffelière 2014 : un vin plaisir

by Julien Tissot
0 comment
Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion, la renommée du Château La Gaffelière a traversé les siècles. Son vignoble compte 35 hectares en production avec un âge moyen des vignes de 35 ans et un rendement moyen de 31 hl/ha. Les parcelles s’étendent sur les trois terroirs spécifiques de Saint-Emilion : le plateau calcaire, la côte argilo-calcaire et le pied de côte plus siliceux.
Depuis quinze ans de nombreux investissements ont été réalisés, notamment le réencepagement du vignoble engagé en 2001 et la construction d’un nouveau cuvier, inauguré en 2013, qui permet une vinification parcellaire précise. Les pratiques culturales de La Gaffelière s’inscrivent dans une démarche d’agriculture raisonnée. Clos La Gaffelière, second vin du Château, est élaboré depuis les années 70 lors de l’assemblage du Château La Gaffelière. Il est vinifié et élevé avec autant de soin que les lots composant le premier vin.
Clos La Gaffelière 2014 : un vin plaisir Issu d’un assemblage à 85% Merlot et 15% Cabernet Franc, Clos La Gaffelière 2014 reflète toute l’expression de son terroir et de ses origines. En 2014 la période florale s’est relativement bien déroulée (homogénéité et belle sortie de fruits) ce qui laissait augurer une belle récolte. Or, fin juin les conditions météorologiques se dégradent : une météo très humide jusqu’à fin août entraine une forte pression des maladies cryptogamiques et un étalement de la véraison. Les très belles températures en septembre se révèlent très favorables, un été indien inespéré après un été maussade qui permet de gommer le décalage de maturité des baies. L’état sanitaire du vignoble est remarquable.
Suite aux premières analyses et dégustations de baies, les vendanges manuelles sont effectuées du 22 septembre au 13 octobre. Un premier tri à la coupe est réalisé puis un tri baie. La vinification parcellaire s’effectue en petites cuves inox thermo-régulées remplies par gravité. Ensuite, après une fermentation alcoolique avec remontages et pigeages, puis une fermentation malolactique en cuves, le vin est élevé pendant 14 mois en barriques d’un vin, subit trois soutirages et un collage au blanc d’œuf. A la dégustation, on découvre un vin fruité avec des notes croquantes de griotte et de violette. L’attaque est souple et les tannins fondus. La finale est soulignée par des épices et des notes finement boisées.
Clos La Gaffelière 2014 est disponible au château au prix de 30€
gaffeliere.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :