Home Food and WineVins et Spiritueux Le Muscat de Noël à la fête !

Le Muscat de Noël à la fête !

by Julien Tissot
0 comment
Le Muscat de Noël est une mention primeur du Muscat de Rivesaltes, qui marque l’arrivée du nouveau millésime de cette A.O.P. Chaque année, le Muscat de Noël embellit les tables de fêtes. Officiellement commercialisé le 3ème Jeudi de novembre… Cette année, nous pouvons le déguster depuis le 17 novembre.
 Servi bien frais, il sera le compagnon idéal des galettes des rois. Succès garanti ! Le Muscat de Noël a la partic ularité d’offrir toute la fraîcheur et tous les arômes du raisin juste cueilli, croquant et frais… Élégant et charmeur, aux reflets nacrés, il annonce les prémices des fêtes de fin d’année. Parfait à l’apéritif, il s’accommode également sur les foies gras, viandes blanches et poissons. Audacieux, il révèle certains fromages : Roquefort, fromages de chèvre frais, tommes de brebis, parmesan… Elégant, il magnifie les sorbets aux fruits exotiques, desserts au miel, tartes au citron meringuées, bûches de Noël et galettes des rois. A consommer entre 8°et 10°C.
Le Muscat de Noël est obtenu par un processus rigoureux qui consiste à ajouter de l’alcool neutre  d’origine vinique à 96% dans le moût en fermentation, dans une proportion de 5 à 10% du volume du  moût. Cette opération appelée MUTAGE permet de suspendre l’action des levures avant qu’elles  n’aient pu transformer tout le sucre en alcool.
Depuis 1997, la mention Muscat de Noël est accordée au Muscat de Rivesaltes.
Ses conditions de production et de commercialisation s’inscrivent dans le cadre de la législation des
vins primeurs à AOP impliquant :
• Une mise en bouteilles à la propriété au plus tard le 1er décembre,
• La commercialisation à partir du 3ème Jeudi de novembre,
• L’agrément par la dégustation des vins en bouteilles,
• La mention du millésime ainsi que la mention « Muscat de Noël » obligatoire sur l’étiquette.
Fiers de présenter leur tout nouveau millésime de Muscat de Noël, les opérateurs du Roussillon proposent de découvrir le Muscat de Noël autour de nombreuses animations : dégustations, buffets
sucrés/salés, animations musicales, expositions de photos, atelier de dégustation… organisées dans les chais et caveaux de vente, chez les cavistes et restaurateurs de France.
Une belle opportunité pour les vignerons du Roussillon de mettre en valeur leur Muscat de Noël dans de jolies bouteilles de formes élégantes, de les accompagner d’étiquettes originales et festives et
également de les revêtir d’un bel emballage pour trouver leur place au pied du sapin. De belles idées  de cadeau !
Informations sur muscatdenoel.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :