Home Art de vivre LE CHATEAU LACQUY 2000, UN ARMAGNAC D’EXCEPTION

LE CHATEAU LACQUY 2000, UN ARMAGNAC D’EXCEPTION

by Sophia Lafaye
0 comment

concert-2009-lacquy

Le Château de Lacquy élabore depuis 1711 des armagnacs de très grande qualité. Le Domaine de 400 ha est jusqu’à aujourd’hui resté dans la même famille, se singularisant de nombreuses propriétés de l‘apellation. Il peut se targuer d’être le plus ancien domaine familial à élaborer son armagnac. Les vignes étant destinées à ce spiritueux occupent une superficie de 20 ha. En ce Bas-Armagnac, le terroir silico-argileux, quasiment sans calcaire, s’envisage avec du sable à composante d’oxyde de fer et de sédiments marins en couche de recouvrement.

hiver-lacquy

La Folle Blanche, le Baco blanc, le Colombard, l’Ugni blanc ont été élevés dans le vignoble jusqu’en 2007. A cette date, l’Ugni blanc n’a plus été distillé. Ce fait présente un réel intérêt, la majorité des cépages usités dans la région étant celui-ci. Pareillement, l’usage du Colombard en monocépage pour cette cuvée de l’année 2000 rompt avec les tendances usuelles. Ce raisin croit sur les 1/3 du vignoble.

mise-en-bouteilles-2-lacquy

Ce millésime est précis, fin. Il développe la subtilité du terroir, panel de sables quartzeux fins, argileux, avec des inserts d’hydroxydes de fer, et sables argilo-limoneux en première couche. Avec des vignes de 20 ans d’âge de moyenne, il peaufine sa délicatesse. Le vin blanc a été distillé en novembre 2000, dans un alambic armagnacais, chauffé en continu, au bois. L’élevage s’effectue dans des fûts de chêne pédonculé de 420 litres. Une partie d’entre eux (50%) sont neufs, les autres ont plus de 7 ans.

Le Maître de Chai pérennise l’élevage. Avec une humidité à 70/80%, une température comprise entre 12 à 19°, le précieux liquide évolue favorablement. Robe très délicatement ambrée, nez fin, le précieux liquide exhale des fragrances notes d’écorce d’oranges confites, d’amande torréfiée en entrée de bouche, puis de prune. La salinité subtile lui confère une longueur très appréciable.

A noter, le Château Lacquy, sous l’impact de ses propriétaires, Jean-Vianney de Boisseson puis Gilles de Boisseson, défend l’Armagnac d’exception au sein de l’Association ‘Les Crus Légendaires’. Là, cinq propriétaires de grands crus d’Armagnac, Domaine Boingnoières, Château de Briat, Domaine de Lacquy, Domaine de Laurey, Château de Tariquet ont établi une Charte de qualité afin de défendre la quintessence de l’Armagnac.

 

Crédits photos Château de Lacquy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :