Home Mode Quand la tradition mène sa révolution

Quand la tradition mène sa révolution

by Manon Renault
0 comment

Classiques, indispensables, cultes mais ennuyeux: certains créateurs enferment les vêtements dans des traditions moroses et froides -comme l’hiver. Des traditions  suspendues dans le temps.

RIVES, Kenta Matsushige, ou la Prestic Ouiston nous invitent à  réviser nos vieux préceptes et célébrer l’art de la transmission et du savoir-faire. Le temps ne suspend plus son vol.

Side B

Quand les vêtements les plus insoupçonnés dialoguent avec la modernité : l’excentricité devient archaïque…


RIVES : Un sur-mesure sans tabou

Les costumes ne sont pas de simples uniformes ou affublement de fête. La marque RIVES casse l’imaginaire d’un sur-mesure snob, étouffé dans la tradition, et redonne vie aux pièces les plus traditionnelles du vestiaire masculin. Des collections dans l’air du temps ou les costumes trois pièces s’encanaillent avec les tendances les plus vives. Des cols inspirés des bombers, ou des capuches à la veine urbaine: les chemises se rebellent. Le sens du style et des coupes: la parisienne n’hésitera pas à s’emparer des chemises RIVES de ses amants. Certitude d’une coupe parfaite, même les t- shirts bénéficient d’une découpe sur-mesure. Faire vivre les classiques dans une réalité accessible : au-delà des campagnes de magazine en papier glacé, RIVES redonne vie à l’âme du tailoring. Il suffit de franchir la porte, 23 rue Pasquier.

rives-les-dandys-look-19 rives-les-dandys-look-23 rives-les-dandys-look-24

rives-les-dandys-look-6 rives-les-dandys-look-4

retouche_boutique_rives

Rives- Costumes sur mesure

Kenta Matsushige : de génération en (nouvelle) génération

Inspiré par la culture ancienne, confectionné pour un vestiaire d’avant-garde. Kenta Matsushige, prolonge les rêveries du théâtre traditionnels “Shibaraku” dans des pièces en trois dimensions. Les coupes classiques du Kimono, sont revisitées dans des manteaux robes courtes ou trenchs en lin et coton. Des matières et couleurs simples, minimales : une signature de respect envers la femme contemporaine. L’attrait de ces pièces réside dans ce mouvement énigmatique que Kenta Matshushige offre à la silhouette. Pantalon larges et chemises aux lignes rectangulaires résolument à la pointe. La pièce continue !

kmss17_look2_1 kmss17_look3_1 kmss17_look7_3 kmss17_look10_1 kmss17_look15_1 kmss17_look16_1

http://kentamatsushige.com

Prestic Ouiston: le temps d’une autre modernité

À chaque région ses richesses. S’adapter à l’environnement et mettre en valeurs ses ressources : tel a été le choix du grand-père de Laurence Maheo. En 1921, il ouvre un domaine d’ostréiculture : désormais ce sont ses descendants qui l’entretienne. La Prestic Ouiston: une histoire de valeurs familiales, une histoire de transmission. Bien faire les choses; c’est avant tout s’accorder le temps de les faire. Avec deux collections par an et une production majoritairement française,  Laurence Maheo rend hommage à la tradition artisanale.  Pour sa collection printemps-été 2017, elle s’inspire de Françoise Sagan et rend hommage à la patience des écrivains, pour qui le Graal du mot juste ne peut se résoudre à la vitesse.  Des rencontre entre imprimés léopard, rayure et liberty : des combinaisons effrontés dans des coupes ample et légères

2723 24 18-2 15 05

Si certaines pièces sont devenues plombantes, si certains savoir  semblent obsolètes, et si certaines valeurs paraissent anachroniques ces designers nous prouvent que nous avons tort. 

L’ art de la modernité : ne pas jouer le discours de de rupture et accepter les traditions.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :