Home Art de vivreCulture « Viktor & Rolf » s’expose à la National Gallery of Victoria

« Viktor & Rolf » s’expose à la National Gallery of Victoria

by celine laviolette
0 comment

La National Gallery of Victoria de Melbourne en Australie consacre jusqu’au 26 février 2017 une exposition sur les créateurs néerlandais Viktor Horsting et Rolf Snoeren.

arts012199_rgb

Ce duo s’est formé il y a maintenant plus de vingt ans sur les bancs de l’Arnhem Academy of Art and Design aux Pays-Bas. Ils ont étudié la mode ensemble puis ont décidé de se lancer à deux et de créer leur marque éponyme. Ils ont d’abord gagné le Festival international de mode et de photographie de Hyères en 1993 et se sont installés à Paris. La renommée de leur maison est désormais internationale.

Vêtements ou objets d’art ?  

Si certains ne reconnaissent toujours pas à la mode sa dimension artistique, on voit mal comment ils réagiraient face au travail des deux créateurs. L’exposition ne s’intitule pas « Viktor & Rolf : Fashion Artists » pour rien. En effet, ils ne cessent depuis leur rencontre de bouleverser la mode et de la faire évoluer avec humour, notamment en développant des codes que l’on retrouve dans chacune de leur collection : l’accumulation, la déstructuration et la superposition.

Bruce Armstrong Sculptures at NGV Australia

Bruce Armstrong Sculptures at NGV Australia

Bruce Armstrong Sculptures at NGV Australia

Bruce Armstrong Sculptures at NGV Australia

Bruce Armstrong Sculptures at NGV Australia

Bruce Armstrong Sculptures at NGV Australia

exhi039943_rgb

PHOTO © TEAM PETER STIGTER SPRING/SUMMER 2015

PHOTO © TEAM PETER STIGTER
SPRING/SUMMER 2015

PHOTO © TEAM PETER STIGTER FILENAME IS DESIGNER NAME HAUTE COUTURE FALL/WINTER 2013

PHOTO © TEAM PETER STIGTER
FILENAME IS DESIGNER NAME
HAUTE COUTURE FALL/WINTER 2013

PHOTO © PETER STIGTER VIKTOR & ROLF FALL 2005

PHOTO © PETER STIGTER
VIKTOR & ROLF
FALL 2005

Ce ne sont pas seulement les pièces haute couture qui sont mises en valeur lors de cette exposition mais aussi toutes les étapes préparatoires qui constituent le processus créatif. En effet, la phase expérimentale est très importante dans le travail de la maison Viktor & Rolf. L’innovation textile étant au coeur de la recherche créative, le travail réalisé en atelier est lui aussi expliqué au cours de la visite.

v_r_fa_expo_sep16_bts_105v_r_fa_expo_sep16_bts_305v_r_fa_expo_sep16_bts_152v_r_fa_expo_sep16_bts_274

La notoriété de la maison Viktor & Rolf et celle de la National Gallery of Victoria font de cette exposition l’une des plus attendues de l’année.

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :