Home Food and WineVins et Spiritueux VEUVE CLICQUOT VINTAGE 2008 & PABLO REINOSO : CRÉATION DANS DU BOIS

VEUVE CLICQUOT VINTAGE 2008 & PABLO REINOSO : CRÉATION DANS DU BOIS

by pascal iakovou
0 comment

Si la nouvelle cuvée Vintage 2008 marque le retour chez la Maison Veuve Clicquot de la vinification sous bois, il paraît naturel de célébrer ce retour par une création en édition limitée d’un expert en la matière, Pablo Reinoso.

VEUVE CLICQUOT VINTAGE 2008 : UNE POINTE D’ÉPICE
Avec la création de Veuve Clicquot Vintage 2008 et de Veuve Clicquot Vintage Rosé 2008, premier millésime de la main du Chef de Caves Dominique Demarville, la Maison Veuve Clicquot se rapproche de la nature. Pour la première fois depuis les années 1960, le Vintage 2008 voit le retour chez Veuve Clicquot de la vinification sous bois, en foudres de chêne.
Dominique Demarville s’est tourné vers le chêne pour reconquérir le pouvoir de prétendre à la complexité, de manière subtile et résolument contemporaine. Grâce à l’ajout dans l’assemblage de 5 % de vins vinifiés en foudres, Dominique Demarville donne une largeur et une complexité supplémentaire au vin, sans toucher au style de la Maison.
« C’est l’effet « épice » que nous recherchons en permanence chez Veuve Clicquot, tout comme les Chefs en cuisine qui les utilisent pour magnifier les plats. » Le Vintage 2008 est l’association parfaite de la puissance, de la fraîcheur et de la délicatesse alliées à une finale d’une longueur étonnante.


LE TWIST « SO CLICQUOT », DES MAINS D’UN AUTRE MAÎTRE
Inspirée par la créativité de Madame Clicquot et dèle à sa vision, la Maison Veuve Clicquot a conservé cette inventivité et cet attachement à l’esthétique autant qu’à la qualité. Aussi a-t-elle toujours su s’entourer des meilleurs talents, notamment dans le domaine du design.
L’Hôtel particulier du Marc, à Reims, où l’une des remarquables œuvres de Pablo Reinoso, un cadre en bois monumental qui s’étend en des pieds de vignes courbés qui s’entremêlent, est une des nombreuses illustrations de cet engagement.
Pour célébrer la cuvée Vintage 2008, Pablo Reinoso a revisité de façon innovante son motif emblématique pour créer la Sculpture Vintage Veuve Clicquot, une édition limitée en bois de châtaignier qui accueille jusqu’à trois bouteilles de champagne.

Célébrant le bois, matériau vivant et naturel, les œuvres de Pablo Reinoso se distinguent par leur souplesse et la beauté de leurs lignes. Si à première vue les planches utilisées pour la Sculpture Vintage Veuve Clicquot semblent simplement courbées, comme dans toutes ses œuvres, elles ont en réalité été travaillées minutieuse- ment et réassemblées avec précision.
« Comme la vigne qui s’entrelace pour se tenir et protéger ses fruits, je voulais une œuvre qui, dans son mouvement ascensionnel, puisse tenir le fruit du travail de Veuve Clicquot, ses meilleurs vins ». Sculpture Vintage Veuve Clicquot, disponible sur demande.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :