Home Food and WineVins et Spiritueux Château Grand Mayne 2013 : un Saint-Emilion d’une belle intensité

Château Grand Mayne 2013 : un Saint-Emilion d’une belle intensité

by Julien Tissot
0 comment

Grand Mayne fait sans conteste parti des propriétés historiques de Saint-Emilion, comme en témoigne l’élégante façade du XVIème siècle du Château. Situé à l’ouest de la ville de Saint-Emilion, le Château Grand Mayne, qui couvrait 100 hectares au XVIIIème, s’étend aujourd’hui sur 17 hectares.

Depuis 1934, la famille Nony préside aux destinées de cette belle propriété, après Jean, Jean-Pierre et son épouse Françoise, c’est au tour de la troisième génération avec Jean-Antoine de poursuivre et pérenniser l’œuvre familiale.
2013 restera dans les mémoires comme un millésime de vigneron. Château Grand Mayne 2013 est le résultat d’un assemblage de 80% Merlot et 20 % Cabernet Franc. Les vignes sont âgées d’environ 35 ans. Après une vinification en cuvés bois et inox Thermorégulées, la vendange est élevée pendant 16 mois en barriques de bois (55% neuves, 45% 1 an).
Le Château Grand Mayne 2013 présente une robe d’un rouge intense aux reflets violacés. Au nez, le vin dévoile des senteurs de fruits murs et de légères notes de réglisse et de chêne. Cette cuvée est marquée par une attaque en moelleuse et ample avec une trame tannique, fine et élégante. En bouche, ce vin se révèle fruité, rond, velouté et divulgue des arômes de framboise, de mûrs, d’épices. La finale est fraîche et de bonne intensité marquée par les traditionnelles notes de graphite du cru. Ce millésime est d’ores et déjà prêt à déguster et ravira les amateurs lors des 10 prochaines années.
Le Château Grand-Mayne 2013 est en vente au prix moyen de 31€ chez tous les bons cavistes.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :