Home Art de vivreCulture Luxsure partenaire de l’Outsider Art Fair

Luxsure partenaire de l’Outsider Art Fair

by pascal iakovou
0 comment

L’Outsider Art Fair, cette foire particulière dédiée aux arts brut et outsider, est heureuse de dévoiler sa programmation pour sa quatrième édition parisienne qui se tiendra du 20 au 23 octobre à l’Hôtel du Duc. Parrainant depuis 2013 l’Espace curatorial de l’OAF et les débats de l’OAF Talks, Wide Open Arts est fier de continuer à offrir à un public dévoué des présentations dynamiques qui incitent à la réflexion.

Fidèle à son amour de l’art Luxsure est partenaire de ce salon.

L’OAF Paris 2016 présentera une conférence intitulée Au-delà de l’art, l’art de l’au-delàanimée par le réputé commissaire d’art Emmanuel Daydé. Celui-ci dressera un portrait de l’art médiumnique, de sa prépondérance dans l’art outsider à sa résurgence dans l’art contemporain en s’appuyant sur des exemples à la fois d’artistes outsiders ayant créé dans un état de transe et d’artistes contemporains se servant d’un support numérique comme point de départ pour puiser dans le subconscient.

Gérard Audinet, directeur des Maisons de Victor Hugo, organisera une exposition d’autoportraits tirés de la Collection abcd de Bruno Decharme, utilisant en guise de fil conducteur des autoportraits de deux artistes liés à Victor Hugo: son neveu Léopold Hugo, un scientifique et artiste amateur, et François Chifflart qui a été l’illustrateur de plusieurs romans de Victor Hugo. Viendront s’intercaler entre ces œuvres des autoportraits de plusieurs artistes tels que Fernand Desmoulin, F. Sedlák, Helen Butler Wells, Josefa Tolra, Edmund Monsiel, Hugo d’Alesi, Emile Hodinos, Camille Renault, et Hans Hoffer. Ce projet servira de prélude au nouveau musée d’art brut conçu à Hauterives par Bruno Decharme et Antoine de Galbert et qui ouvrira ses portes au public en 2018.

Un deuxième espace curatorial offrira une exposition individuelle de l’artiste autrichien Franz Huemer (1924-2012). Traumatisé par son expérience de prisonnier de guerre pendant la Seconde guerre mondiale, Huemer souffrait d’hallucinations. Hospitalisé, il a su développer une méthode pour atteindre un état de transe. Après s’être rétabli, il a commencé à voir ce qu’il croyait être des visages à travers des feuilles de papier, des racines d’arbre tordues, et d’autres objets naturels qui ont inspiré l’imagerie de ses pièces de bois sculptées et peintes. Admirées par le célèbre conservateur Harald Szeeman, les sculptures de Huemer ont été exposées du vivant de l’artiste dans les plus grands musées, dont le Kunsthaus de Zurich et le Reina Sofia de Madrid.

Conférence de l’OAF Talks:

Au-delà de l’art, l’art de l’au delaà
Animé par Emmanuel Daydé
Vendredi 21 octobre, 11h00

Espace de l’OAF:

Autoportrait avec mes névroses
Commissaire: Gérard Audinet

Franz Huemer
Espace curatorial de Wide Open Arts

Trouvez plus d’information le site de web
Cliquez ici pour acheter des tickets pour l’Outsider Art Fair Paris 2016

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :