Home Food and WineVins et Spiritueux ECHO de Lynch-Bages 2011 : l’éclat de Lynch-Bages résonne dans son second vin…

ECHO de Lynch-Bages 2011 : l’éclat de Lynch-Bages résonne dans son second vin…

by Julien Tissot
0 comment

En 2008, Jean-Charles Cazes rebaptise son second vin ECHO de Lynch-Bages, pour mieux affirmer la filiation à ce Grand Cru Classé de Pauillac. Bénéficiant des mêmes soins attentifs de la vigne au chai, ECHO est bien dans la ligne de son aîné, doté comme lui de la saveur, l’arôme et la longueur caractéristiques des grands Pauillac.

 Désigné depuis 1976 sous le nom de Château Haut-Bages Averous, propriété acquise par André Cazes, le second vin de Lynch-Bages est rebaptisé ECHO de Lynch-Bages en 2008. Elaboré tel l’écho du Premier vin, ce vin est le fruit d’une sélection des vignes les plus jeunes de la propriété et son assemblage se démarque de LynchBages par une proportion plus importante de Merlot et de Cabernet Franc. C’est un vin doté d’une belle rondeur et souplesse et qui possède un bon potentiel de garde. ECHO représente entre 25 et 40 % de la récolte selon les millésimes. Les vignes sont situées sur un terroir de graves garonnaises. Les vendanges sont manuelles, un tri sélectif à la vigne est réalisé. L’élevage en fûts de chêne français dure 12 à 15 mois.
Le millésime 2011
L’année 2011 se distingue par un climat atypique. Le printemps est extrêmement sec et chaud et favorise ainsi une floraison précoce dans d’excellentes conditions. Plus frais et plus humide, le mois de juillet débouche sur un mois d’août mitigé avec des températures inférieures aux normales saisonnières, des pics de chaleur et des orages. Le mois de septembre marque le retour d’un climat sec et chaud qui contribue à la maturation finale des baies.
Les vendanges débutent près deux semaines plus tôt qu’en 2010 et se déroulent du 12 au 28 septembre. En 2011 l’équipe technique du Château Lynch-Bages expérimente une chaine de réception complémentaire, équipée d’un nouveau système d’égrenage et d’une trieuse optique, afin de recevoir exclusivement la vendange issue des parcelles considérées comme les plus difficiles ou les plus hétérogènes. L’élevage en barriques de chêne français dure 12 mois.
ECHO de Lynch-Bages 2011 se distingue par une proportion très élevée de Merlot dans son assemblage (41%) associé à 47% de Cabernet Sauvignon et 12% de Cabernet Franc. Son bouquet est marqué par des arômes de mûre, de cassis et de fruits rouges, ainsi que par une note poivrée. Sa finale est longue et savoureuse.
ECHO de Lynch-Bages 2011 est vendu chez les meilleurs cavistes entre 34 et 36 €

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :