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Paris, 1ère destination business européenne selon le Global Destinations Cities Index 2016 de Mastercard

by pascal iakovou
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Paris figure parmi les villes européennes les mieux classées dans le Global Destinations Cities Index 2016 dévoilé par Mastercard. Cet index annuel vise à identifier les villes les plus visitées au monde et ce, que ce soit dans le cadre de voyages professionnels ou dans un but touristique. La ville lumière se positionne comme étant la 1ère destination business européenne en pourcentage de visites (près de 30% des visites) et la 2ème ville européenne la plus visitée par les touristes. Face aux villes mondiales, tous types de flux confondus, Paris est la 3ème ville la plus visitée derrière Bangkok et Londres.

Les façons dont les gens voyagent et dépensent de l’argent à l’étranger est révélatrice des connexions existant entre les villes du monde”, explique Ann Cairns, présidente des marchés internationaux, Mastercard. “Alors que la préparation du voyage et les souvenirs qui s’en suivent, sont parties intégrantes de l’expérience et prennent de plus en plus d’importance, Mastercard connecte toutes ces étapes de façon homogène en innovant et en créant de nouvelles connexions”.

Paris figure parmi les villes européennes les mieux classées dans le Global Destinations Cities Index 2016 dévoilé par Mastercard. Cet index annuel vise à identifier les villes les plus visitées au monde et ce, que ce soit dans le cadre de voyages professionnels ou dans un but touristique. La ville lumière se positionne comme étant la 1ère destination business européenne en pourcentage de visites (près de 30% des visites) et la 2ème ville européenne la plus visitée par les touristes. Face aux villes mondiales, tous types de flux confondus, Paris est la 3ème ville la plus visitée derrière Bangkok et Londres.
L’Index révèle le classement des 132 villes les plus visitées au monde. Toutes choses égales par ailleurs, ce classement permet d’estimer le volume de visiteurs attendus et les dépenses associées pour 2016. Par ailleurs, l’Index offre une vue complète sur la façon dont les individus du monde entier voyagent et la manière dont ces derniers réalisent leurs dépenses. Alors que les dépenses et les déplacements transfrontaliers ne cessent de croître à un rythme plus soutenu que le PIB mondial, les villes du monde continuent d’être les moteurs d’une croissance économique plus large.
D’après l’étude, juste devant Londres, Bangkok pourrait compter 21.47 millions de visiteurs internationaux en 2016 (une nuit sur place minimum). Portant sur les visiteurs comptabilisant au minimum une nuit sur place, les prévisions pour le reste du Top 10 du classement sont les suivantes :
Nombre de visiteurs internationaux
● Londres – 19.88 millions
● Paris – 18.03 millions
● Dubaï – 15.27 millions
● New York – 12.75 millions
● Singapour – 12.11 millions
● Kuala Lumpur – 12.02 millions
● Istanbul – 11.95 millions
● Tokyo – 11.70 millions
● Seoul – 10.20 millions
La plus grande surprise de l’Index 2016 est l’arrivée de Dubaï en tête du classement portant sur les dépenses enregistrées par les visiteurs internationaux. En effet, la ville comptabilise 31.3 millions de dollars dépensés par les visiteurs internationaux, dépassant de loin la ville de Londres (2ème) qui enregistre de son côté 19.8 millions de dollars.
Les façons dont les gens voyagent et dépensent de l’argent à l’étranger est révélatrice des connexions existant entre les villes du monde”, explique Ann Cairns, présidente des marchés internationaux, Mastercard. “Alors que la préparation du voyage et les souvenirs qui s’en suivent, sont parties intégrantes de l’expérience et prennent de plus en plus d’importance, Mastercard connecte toutes ces étapes de façon homogène en innovant et en créant de nouvelles connexions”.

Classement des destinations à la croissance la plus rapide

L’étude confirme que les zones Asie Pacifique, le Moyen Orient et l’Afrique deviennent de plus en plus importants dans le paysage économique international. Beaucoup de villes présentes dans l’Index suivent des trajectoires de croissance en hausse. Ceci est révélateur de l’intérêt grandissant dont elles font l’objet, non seulement en tant que villes à visiter mais aussi en tant que villes où il fait bon vivre.
La ville d’Osaka enregistre la croissance la plus forte en volume de visiteurs internationaux (24.5%) au cours des sept dernières années. Les autres villes du Top 10 prévisionnel des destinations les plus dynamiques sont :
Taux de croissance de visiteurs internationaux
● Chengdu – 20.14%
● Abu Dhabi – 19.81%
● Colombo – 19.57%
● Tokyo – 18.48%
● Riyadh – 16.45%
● Taipei – 14.53%
● Xi’an – 14.20%
● Tehran – 12.98%
● Xiamen – 12.93%
Regards sur les objectifs de voyage et les dépenses locales

Pour la première fois, l’Index se penche sur le motif du voyage des visiteurs – affaires ou loisirs – et délivre des informations sur les sources de dépenses des visiteurs internationaux, que ce soit pour se nourrir, se loger ou pour faire des achats. L’Index 2016 démontre que, dans toutes les villes du Top 20 excepté Shanghai, la majorité des voyageurs se déplacent à l’étranger pour le plaisir. Pour ce qui est des “petits extras”, la plupart des visiteurs dépensent réellement plus en shopping, exception faite à Paris, Istanbul, Milan, Prague, Vienne, Barcelone et Amsterdam, villes dans lesquelles le repas arrive en tête.
Les tendances par régions

L’Index analyse les villes les plus visitées au monde pour chaque région :
Asie Pacifique – La région est prédominante dans le Top 10 international (avec 5 villes) et dans le Top 10 des destinations en rapide développement (avec 6 villes).
Europe – Londres, seconde au classement international et première de la zone, est la ville d’origine d’une majorité de voyageurs vers les destinations européennes les mieux classées : Paris, Istanbul, Barcelone et Amsterdam. A noter que les londoniens sont aussi ceux qui dépensent le plus dans ces villes européennes.
Amérique latine – Lima est à la fois la destination n°1 et la ville qui se développe le plus rapidement de la zone. Elle compte 4.03 millions de visiteurs (32ème au classement mondial) et enregistre un taux de croissance de 9.9% (15ème au classement mondial). Cependant, le classement varie lorsqu’on considère les dépenses réalisées par les visiteurs restant plus d’une nuit sur place ; en effet, Punta Cana arrive en tête dans la région avec 2.95 millions de dollars, suivie de près par Mexico (2.27 millions de dollars).
Moyen Orient et Afrique – Dubaï est la première ville de la région (classée 4ème du classement mondial), tandis qu’Abu Dhabi est la ville au développement le plus rapide avec un taux de croissance de 19.81%. Les Emirats Arabes Unis sont à la fois le pays au plus fort développement et le pays le plus visité pour la seconde année consécutive.
Amérique du nord – New York, classée 5ème dans le monde, est la première destination de la zone. La ville dépasse de loin le reste de l’Amérique du nord en termes de montant dépensé par les visiteurs de plus d’une nuit (18.25 milliards de dollars). Presque 90% des visiteurs internationaux de New York viennent d’autres régions, à commencer par Londres, Paris, Sao Paulo et Pékin.
Mastercard est conscient du rôle crucial joué par les villes en tant qu’épicentres du commerce. Celles-ci mettent tous leurs efforts au service des technologies afin de donner accès aux gouvernements et aux citoyens à toujours plus d’efficacité et de praticité. Parmi les exemples, on peut citer la large adoption des paiements sans contact par les systèmes de transports, comme à Londres ou à Chicago. Les enseignements tirés de ce rapport peuvent aussi aider les compagnies aériennes, les hôteliers et autres commerçants à élaborer des expériences clients plus intelligentes, pertinentes et adaptées.

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