Home Art de vivre « Glanage et partage » : l’action anti-gaspi et solidaire d’EXKi !

« Glanage et partage » : l’action anti-gaspi et solidaire d’EXKi !

by Julien Tissot
0 comment

EXKI, L’enseigne de restauration saine et naturelle souhaite sensibiliser ses clients au gaspillage alimentaire en les invitant à redécouvrir le glanage. Cette action se déroulera le 2 octobre de 15h à 17h30 à la ferme d’Eprunes, près de Melun.

Les participants ramasseront, à la main, les pommes de terre qui n’ont pas été récoltées par les machines, c’est ce qu’on appelle le glanage ! Ils pourront rapporter les pommes de terre chez eux ou remettre une partie ou la totalité de leur récolte, sur place, à l’association La Mie de pain qui vient en aide aux plus démunis. Rendez-vous dimanche 02 octobre 2016 à 15h. Inscriptions sur wwwglanageetpartage.fr
Se battre contre le gaspillage !
Selon la FAO (Food and Agriculture Organization), près de 30% de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée chaque année ; 54% de ce gaspillage alimentaire mondial a lieu « en amont » de la chaîne de fabrication, durant la production des denrées agricoles, la manutention et le stockage après les récoltes. EXKi, dont le développement durable est au cœur de chacune de ses activités, souhaite prendre part à cette lutte, à son échelle, et remet au goût du jour le glanage, ce droit d’usage parfois oublié qui date du Moyen Age.
Le glanage, ça consiste en quoi exactement ?
Le glanage est un droit qui autorise entre le lever et le coucher du soleil, le ramassage des fruits et légumes laissés dans les champs et les vergers après la récolte, sans utiliser d’outil mécanisé. EXKi propose donc à ses clients et à ses équipes de (re)découvrir le glanage et les invite le dimanche 2 Octobre 2016, à venir ramasser des pommes de terre dans les champs de la Ferme d’Eprunes, à Réau, près de Melun, en région parisienne. L’année dernière l’opération a porté ses fruits et 250 kg de pommes de terre ont été offerts à l’association La Mie de Pain.

exki_logo_quadri_2013

Au-delà du plaisir de profiter des premiers jours de l’automne et de partager un moment convivial avec ses clients et ses équipes, EXKi propose également aux participants de cette action anti-gaspi d’offrir une partie ou la totalité de leur récolte à l’association La Mie de Pain. Cette année, elle participe même à l’aventure et vient glaner avec quelques bénéficiaires ! Les pommes de terre ainsi rassemblées seront intégrées aux recettes de cuisine des refuges de l’association, déjà partenaire de l’enseigne à la carotte lors des actions Soupe Solidaire et Share a Coffee.
wwwglanageetpartage.fr

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :