Home Food and WineVins et Spiritueux Le Marquis de Calon Ségur 2014 : une expression différente du terroir de Calon

Le Marquis de Calon Ségur 2014 : une expression différente du terroir de Calon

by Julien Tissot
0 comment
Le Château Calon Ségur, 3ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe, s’étend sur un terroir de 55 hectares d’un seul tenant au nord de Saint-Estèphe. Son sous-sol se compose d’une épaisse couche de graves déposées par le fleuve au quaternaire et d’un sousbassement à dominante argileuse datant du tertiaire.
Le Marquis de Calon Ségur 2014, son second vin propose une autre lecture du terroir de Calon. Il fait l’objet d’une véritable définition parcellaire. Le Marquis de Calon Ségur est en grand partie issu de Merlot et délivre un grain de tanin très tendre. Gourmand, soyeux, expressif, il joue de son charme immédiat tout en rappelant l’élégance du grand vin.
Le Marquis de Calon Ségur 2014, est issu d’un assemblage de 64 % Merlot, 36 % Cabernet Sauvignon. Les vendanges se sont déroulées du 22 au 30 septembre pour le Merlot et du 2 au 10 octobre pour le Cabernet Sauvignon.
Entièrement manuelles, les vendanges sont accompagnées d’un premier contrôle du raisin sur pied, d’un égreneur vibrant suivi d’un tri manuel. Les baies de raisins sont ensuite réparties dans des cuves inox tronconiques thermorégulées pour une cuvaison de 20 jours. Le vin a ensuite été élevé pendant 17 mois en barriques (dont 50% de barriques neuves). Le collage au blanc d’oeuf y a été réintroduit.
Le Marquis de Calon Ségur 2014 présente une robe d’une couleur intense, comme de l’encre. Au nez, ce vin dévoile des arômes de fruits noirs très gourmands. En bouche, il se révèle doux et suave avec des tanins structurés.
En vente au prix moyen de 22 € chez tous les bons cavistes.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :