Home Horlogerie et Joaillerie Chopard L.U.C Perpetual Chrono, une authentique montre de collectionneurs

Chopard L.U.C Perpetual Chrono, une authentique montre de collectionneurs

by pascal iakovou
0 comment

Véritable montre de collection pour gentlemen modernes, la nouvelle L.U.C Perpetual Chrono de Chopard associe au sein d’un calibre L.U.C inédit, le mouvement 03.10-L, un chronographe à remontage manuel et un quantième perpétuel de très haute facture. Pouvant se targuer d’un style et d’une construction parmi les plus sophistiquées de la haute horlogerie, la L.U.C Perpetual Chrono répond aux plus hauts standards techniques, éthiques et esthétiques. Limitée à deux séries de 20 pièces en en or gris « Fairmined » 18 carats et en or rose « Fairmined » 18 carats, elle se destine aux connaisseurs d’horlogerie et aux amateurs d’objets d’exception.

Le calibre 03.10-L, un mouvement de haute facture
Entièrement conçu et fabriqué dans les ateliers de haute horlogerie de Chopard, le calibre L.U.C 03.10-L s’articule autour d’une roue à colonnes qui commande les opérations, dont celle de retour en vol. Le système de remise à zéro des compteurs et de la trotteuse centrale est effectuée par des marteaux à contact progressif, une garantie de précision. Le déclenchement est doux et ferme à la fois grâce à un embrayage vertical des éléments de chronométrage. C’est cette base exceptionnelle qui a été choisie pour accueillir le quantième perpétuel de la L.U.C Perpetual Chrono.


Ce calendrier se reconnaît à sa grande date à double guichet, complétée du jour, du mois et de la nature de l’année, courante ou bissextile. Elle est achevée par une indication jour/nuit et une représentation des phases de lune orbitale. Ce système spécial garantit une lecture graphique et précise de l’âge de la lune, qui ne dévie que d’un jour tous les 122 ans. Mais la configuration d’origine de ce calendrier utilise les mêmes espaces que le chronographe : tous deux comportent des indications situées à 3 et 9 heures. L’architecture du quantième perpétuel a donc été adaptée afin de décaler année et indicateur jour/nuit de quelques millimètres. Cet aménagement détermine l’esthétique spécifique du cadran et de ses compteurs.

Voyage au cœur de l’infiniment précis
La L.U.C Perpetual Chrono bénéficie d’une double certification. La précision de la marche de son calibre L.U.C 03.10-L a été certifiée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, le COSC. En parallèle, chacune de ces montres en or « Fairmined », leurs mouvements, leurs boîtes, ont été soumis avec succès aux critères d’évaluation du Poinçon de Genève. Distinction d’excellence, il perpétue la tradition des maîtres horlogers genevois. Il est une garantie émérite de bienfacture du plus haut niveau et de savoir-faire. Précédemment attribué au mouvement, le Poinçon de Genève met aujourd’hui la montre à l’épreuve dans son intégralité. Aux critères de qualité du mouvement s’ajoutent des exigences que Chopard satisfait sans réserve. L’étanchéité, la précision, les fonctions chronographe, et de quantième perpétuel ainsi que la réserve de marche sont évalués avec soin afin d’arborer le fameux poinçon. Chopard appartient avec fierté au cercle restreint des maisons de Haute Horlogerie qui justifient d’un savoir-faire artisanal d’exception.

Chopard maîtrise l’art horloger contemporain à la perfection, celui de sublimer les rouages depuis plus de 150 ans pour faire de cette nouvelle L.U.C Perpetual Chrono une véritable montre de collection pour gentlemen modernes.

Noblesse des matières
Derrière son élégance et sa fonctionnalité, la L.U.C Perpetual Chrono est le fruit d’une exigence qui s’incarne dans ses matières d’exception.

Le boîtier de 45 mm de la L.U.C Perpetual Chrono est entièrement façonné dans un or « Fairmined » 18 carats. Il provient de coopératives minières certifiées « Fairmined » de Colombie, du Pérou et de Bolivie.
La L.U.C Perpetual Chrono en or gris est la première montre L.U.C en or gris « Fairmined » 18 carats créée par Chopard.

Chopard est en effet la première entreprise d’horlogerie et de joaillerie de luxe à s’être engagée auprès de communautés minières afin de leur permettre d’obtenir la certification Fairmined. Elle participe à la formation, au bien-être social et à la protection de l’environnement. La certification Fairmined assure que l’or est extrait de manière responsable dans des exploitations artisanales, que les mineurs et l’environnement sont correctement traités et que les acheteurs versent une prime, en plus du prix fixé pour l’or, à réinvestir dans des projets communautaires.

Le cadran de la L.U.C Perpetual Chrono est recouvert de ruthénium gris. Il est parcouru d’un motif guilloché à la main qui diffuse son jeu de lumière depuis le double guichet de la grande date.

Le choix de matières nobles s’étend jusqu’au calibre L.U.C 03.10-L. En effet, il est réalisé en maillechort, alliage naturellement gris clair qui se prête idéalement aux traitements de surface mais ne pardonne pas la rayure. Plus dur que le laiton, le maillechort offre une plus grande résistance à l’oxydation et se patine naturellement. Toute erreur lors de l’exécution des côtes de Genève, perlages, satinages et polissages omniprésents sur le mouvement ne se rattrape pas. Ce mouvement exige les mains les plus expertes des ateliers horlogers de Chopard Manufacture.

Cette démarche de noblesse s’achève sur le bracelet de la L.U.C Perpetual Chrono. Il est en alligator cousu main, à larges écailles et teint par des pigments végétaux. Considérant qu’une montre L.U.C sera admirée sous toutes les coutures, Chopard a également réalisée la doublure en alligator, marron et à petites écailles.

Une montre au caractère distinctif pour le gentleman d’aujourd’hui
Le chronographe à quantième perpétuel est une complication au statut à part : il représente un aboutissement technique et esthétique. Il allie deux temporalités: l’échelle longue d’un calendrier qui donnera ses indications précises pendant des siècles et celle plus courte du temps chronométré.
Véritable objet d’exception, il est la marque d’un homme au goût affirmé, amateur de lignes impeccables, d’un connaisseur de la vraie valeur des matières que le temps embellit. D’une qualité sans faille et sans ostentation, la nouvelle L.U.C Perpetual Chrono de Chopard s’inscrit dans ce raffinement assumé. Elle est symbole de la complicité entre l’artisan maître-horloger et la technique de pointe. En associant deux complications prestigieuses à un design caractéristique, la L.U.C Perpetual Chrono s’affirme comme une montre à complication noble au caractère distinctif.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :