Home Horlogerie et Joaillerie A Paris, le célèbre joaillier grec ZOLOTAS poursuit son Odyssée

A Paris, le célèbre joaillier grec ZOLOTAS poursuit son Odyssée

by pascal iakovou
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Zolotas est une institution en Grèce, rien que son évocation suscite le respect. La Haute Joaillerie grecque de Zolotas rend hommage au passé glorieux de ses ancêtres de la Grêce Antique depuis plus de 120 ans.

Capture d’écran 2016-07-26 à 17.24.22C’est en 1895 qu’Efthimios Zolotas, passé maitre-joailler dans les célèbres ateliers parisiens de la Place Vendôme, réalise son rêve. Il fonde son atelier de joaillerie et ouvre sa première boutique à Athènes, au pied de l’Acropole.

Le fils du fondateur, Xénophon Zolotas, est un Homme d’Etat influent en Grèce à partir des années soixante. Son destin de haut dignitaire l’incite à assurer la pérennité de la maison familiale. Il crée l’identité contemporaine de la Marque, en réactualisant dans ses ateliers les bijoux de la Grèce Ancienne.

Dès les années soixante-dix, ZOLOTAS crée une nouvelle tendance. En Grèce, en France et dans le monde, sa marque rayonne grâce au succès de bijoux allégoriques, mythiques, en or, souvent ornés de diamants et de pierres précieuses. Collections de bracelets, bagues et sautoirs à têtes de lions, béliers, taureaux, serpents ou chimères, véritable bestiaire, sublimées par des personnalités emblématiques. Parmi elles, la reine Noor de Jordanie, Elizabeth Taylor, Jacky Kennedy, Maria Callas, Catherine Deneuve …

Capture d’écran 2016-07-26 à 17.23.15L’or de Zolotas manipulé en 18 et 22KT est identifiable par sa couleur et sa texture unique, la particularité de la maison réside dans le travail de l’or, tressé, ciselé, granulé ou encore martelé, c’est un matériau que Zolotas sait travailler à la perfection. Ces savoir-faire uniques à la maison associés a l’innovation du design, signent l’identité stylistique du bijou Zolotas.

Membre du Comité Colbert, la maison rejoint cette année les marques prestigieuses françaises et européennes pour partager les valeurs de transmission du patrimoine et s’associer au rayonnement des savoir-faire de l’industrie du luxe.

Au 3 rue de Miromesnil, à l’angle du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8ème arrondissement, ZOLOTAS a ouvert sa nouvelle boutique parisienne.

Capture d’écran 2016-07-26 à 17.23.05La maison conserve son caractère familial et c’est aujourd’hui Georges Papalexis  qui représente la nouvelle génération. Directeur artistique et créatif depuis 2007, il choisit de faire évoluer le style du bijou Zolotas dans la continuité et de mettre en scène l’identité de la maison, en revisitant l’image de son univers.

Il confie à l’architecte athénien Lykourgos Psareas la mission d’adapter à l’espace parisien les codes architecturaux et ambiants, conçus en 2007 pour le flagship store d’Athènes. Comme pour reconstituer la beauté d’un temple, le marbre blanc couvre les devantures. A Paris, les couleurs fondamentalessont revisitées. Sur un fond de gris perlé presque transparent est introduit une touche de rouge carmin, clin d’œil à la couleur protocolaire de la France.

Les meubles et présentoirs des salons sont sculptés dans le bronze à partir de motifs de bijoux iconiques. Le bois précieux est laqué or et gainé de cuir. La sophistication des matières et des formes met en valeur les créations de la maison. Les espaces, confortables et intimes, invitent au voyage du plaisir et de la découverte, chaque espace ets délimité par un univers.

A l’accueil, se trouve un « jewellery bar» circulaire où sont présentés en permanence les collections capsules, bijoux et accessoires en or ou en argent, cuir et acier.

Capture d’écran 2016-07-26 à 17.23.25La collection THETIS fait partie des bijoux fétiches, tels des charms, ils sont déclinés en or jaune, blanc et rose, avec ou sans pierres précieuses et en argent, sertis ou décorés d’email.Capture d’écran 2016-07-26 à 17.19.17

 

Au centre de l’espace, une vitrine « choros » en forme de rotonde sculptée dans le bronze, accueille les dernières créations. Bagues et tours de cous en agate, lapis et cornaline, gravés du SPHINGE ou de la déesse ATHENA, symboles d’énigme et de sagesse.

Capture d’écran 2016-07-26 à 17.23.32Les trois «Hercules», écrins-vitrines sur pieds métalliques bronzés, abritent des pièces emblématiques de collections phares de la maison, SNAKE-LACE, BYZANCE, DIAMOND ARIA.

Au premier étage, dans la même ambiance architecturale, une exposition permanente permet d’admirer des parures iconiques du joaillier des années 1950 à nos jours.

Le nouvel espace parisien vous invite à découvrir la magie d’un mythe contemporain qui continue de fasciner inlassablement.

La boutique se situe au 3 rue de Miromesnil / Faubourg St-Honoré 75008 Paris.

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