Home Food and WineVins et Spiritueux Prieur de Meyney 2012 : un beau Saint-Estèphe

Prieur de Meyney 2012 : un beau Saint-Estèphe

by Julien Tissot
0 comment
Le château Meyney est indéniablement l’une des plus anciennes propriétés du Médoc. En 1662, le château était un couvent où séjournaient les « Pères Feuillants », artisans des premières plantations dans le Médoc. Aujourd’hui, le vignoble de 51 hectares d’un seul tenant, s’étend sur de belles croupes dominant la Gironde. Le voisinage du fleuve, si intimement lié aux premiers rangs des vignes, donne au paysage une majesté sereine.
Prieur de Meyney le second vin du Château Meyney est issu essentiellement des vignes les plus jeunes de ce magnifique domaine et bénéficie des mêmes soins et de la même exigence que le Grand Vin. L’équilibre des cépages est sensiblement identique pour les deux productions ainsi que le mode d’élevage et de vinification.
La saison viticole 2012 a été marquée par une météo peu clémente. Un printemps pluvieux et froid, suivi d’un été sec a ralenti le cycle végétatif de la vigne. Les vendanges manuelles, selon la tradition Médocaine, ont débuté début octobre. Un tri méticuleux est effectué à la vigne, puis les raisins sont à nouveau triés à leur arriver au chai grâce à un dispositif de tri optique de dernière génération.
Les raisins sont égrappés et mis en cuve de capacité adaptée au parcellaire. La vinification est classique en cuves inox ou béton thermo-régulées. Après l’assemblage, les vins sont élevés 16 mois en barriques (10 à 15 % de bois neuf).
Prieur de Meyney 2012 est issu d’un assemblage de 44% Merlot et 56% Cabernet Sauvignon.  Prieur de Meyney 2012 présente une robe d’un rouge soutenu qui promet un vin riche. Au nez, cette cuvée est expressive et confirme la plénitude de la robe en dévoilant des notes de fruits noirs, prune, quetsche auxquelles se succèdent des notes de réglisse et de vanille. Ce millésime révèle une bouche souple, gourmande et fruitée qui se prolonge sur une variation mentholée.
Prieur de Meyney 2012 est en vente au prix moyen de 22 € TTC. Prieur de Meyney 2012 a reçu la médaille d’argent au concours Féminalise 2016.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :