Home Mode Petit guide des accessoires pour costume : de la pince à cravate aux boutons de manchette

Petit guide des accessoires pour costume : de la pince à cravate aux boutons de manchette

by pascal iakovou
0 comment

Le costume traditionnel, avec chemise et cravate, est-elle une tenue du passé, devenu aujourd’hui obsolète ? Chez Trendhim.fr, on ne le pense pas . Bien que la combinaison jeans, t-shirt et veste de costume ait clairement remportée le concours de popularité, un costume élégant associé à une chemise classique, la cravate correspondante et, oui, même une pince à cravate, reste une tenue que chaque l’homme doit posséder.
01-245
Dans le monde des affaires, par exemple, en revêtant un costume vous ne vous tromperez jamais. Il est vrai que, dans de nombreux environnements de travail, il est désormais acceptable de porter un jeans avec une chemise, un polo ou même un T-shirt. Cependant, ce n’est pas universellement vrai. Si vous êtes un entrepreneur ou un consultant, alors il est très probable que vous soyez formellement habillé la plupart du temps.

Pourquoi un costume ?

Assister à une réunion durant laquelle tout le monde porte une tenue d’affaires décontractée n’est pas véritablement un problème. Mais imaginez le contraire, que vous soyez le seul du groupe à porter un jeans…vous risqueriez de perdre immédiatement toute crédibilité.

De plus, porter un costume donne immédiatement à connaitre vos intentions, transmet une certaine image de vous et parfois peut être perçu comme une marque de respect par vos interlocuteurs. Vous n’offenserez pas tout le monde si vous ne portez pas de costume, mais portez en un et vous n’offenserez personne.

billed_1-245-1
Porter un costume booste également votre ego et votre confiance en vous. Un costume sur mesure vous montre toujours sous votre meilleur jour, élégant et professionnel. Cela peut aider à renforcer votre confiance en vous durant un moment critique telle qu’une importante réunion ou une négociation. Une récente étude a même démontré que porter un costume rendait plus intelligent et compétent.
Pourquoi porter une pince à cravate ?

« Offrez à un homme une cravate et il sera élégant un jour, enseignez-lui comment porter une pince à cravate et il sera élégant tous les jours. »

De toute évidence voilà une citation de quelqu’un qui a le sens de la mode. La combinaison chemise et cravate est top, mais votre look restera incomplet jusqu’à ce que vous y déposiez une pince à cravate.

ID_7443-182Une pince à cravate ne vous tiendra pas chaud et elle ne vous protègera pas de la pluie mais elle reste malgré tout un accessoire indispensable à tout homme qui porte des costumes.

Pourquoi ? Pour deux raisons :

  • La pince à cravate maintient la cravate en place de sorte qu’elle ne s’accroche pas ni n’aille se balader dans votre soupe, par exemple.
  • La pince à cravate étoffe votre tenue, la rend plus complète, plus élégante et unique.

Comment portez cette pince à cravate ?
L’achat d’une pince de cravate est un bon début, mais si vous en avez acheté une qui est aussi large que la cravate, que vous la portez juste sous le menton ou à l’inverse au niveau de la ceinture, alors vous avez tout faux. Voici un petit guide sur la façon de porter une pince à cravate.

Où l’accrocher ?

Si vous accrochez votre pince à cravate bas vous éviterez le moment tant redouté ou votre cravate trempe le plat. Vous éviterez l’incident mais vous aurez un look quelque peu emprunté. Placez la trop haut et en plus d’avoir l’air bête vous ne l’empêcherez pas de partir se promener dans votre assiette ou votre verre. Non, il faut attacher sa pince à cravate au niveau du quatrième bouton de la chemise, sur la même ligne que la poche de votre veste.

Quelle largeur ?

La règle est simple, ne jamais porter une pince à cravate qui soit plus large que la cravate elle-même. Ensuite il vous faut trouver un juste milieu, ni trop large ni trop courte. Parfois, lorsque la pince est trop large ou la cravate trop étroite, la pince à cravate est portée en diagonale. Personnellement nous le déconseillons.

Quelle couleur ?
Optez pour de l’or ou de l’argent et vous ferez quasiment toujours le bon choix. Cependant, en fonction de l’évènement n’ayez pas peur d’être créatif. Ce qu’il faut retenir c’est qu’idéalement vous contrasterez la cravate et la pince à cravate. Plus votre cravate est sobre plus vous pouvez vous permettre de porter une pince à cravate vive et originale.

Conseil supplémentaire : Attachez votre cravate de telle sorte que la pointe se trouve quelques centimètres au-dessus de votre ceinture.

Et les boutons de manchette dans tout ça ?

Rien n’est obligatoire en termes de style mais porter des boutons de manchette ajoute une indéniable touche de raffinement. Pour porter des boutons de manchette vous devrez évidement posséder des chemises mousquetaires. Une telle chemise n’a pas de boutons classiques aux extrémités des manches mais des ouvertures spéciales.

Comment mettre les boutons de manchette ?

C’est très simple (avec de l’habitude), vous pliez la manchette de votre chemise sur elle-même de façon à avoir les trous dans le même alignement, vous passez les boutons dans les trous et vous refermez. Il existe divers types de fermetures : la fermeture rotative, la fermeture fixe et la fixation avec chaine.

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :