Home Food and WineVins et Spiritueux Prenez le large avec les rosés de Corse !

Prenez le large avec les rosés de Corse !

by Julien Tissot
0 comment
Cet été, les vignerons de l’Île de Beauté vous emmènent pour un voyage gustatif. Le caractère insulaire des Vins de Corse s’exprime à travers une large gamme de rosés. Ils représentent plus de 50% de leur production annuelle en AOC et plus de 60% en Vin de Pays.

 

Le terroir corse

Le terroir corse

Un éventail complet et diversifié de rosés
Composés principalement à partir de Sciaccarellu ou de Niellucciu, parfois un peu de Syrah, ces vins charment l’œil dans un nuancier de couleurs allant d’une robe pâle, saumonée, au rose plus soutenue et franc.
Au nez, les rosés de Corse révèlent une palette diversifiée d’arômes délicats, entre le fruité des fruits rouges frais comme la framboise ou le cassis, la fraicheur des agrumes et parfois une note de minéralité ou d’épices.
La bouche de ces vins ensoleillés se montre généreuse et équilibrée. Parfois puissante et persistante, elle reste fraiche et gourmande.
Rosé d’apéritif ou rosé gastronomique, tous les goûts trouvent un accord autour d’un verre de Vins de Corse. Ces cuvées se servent avec des tapas savoureux, des grillades conviviales ou encore des plats asiatiques ou orientaux.
A Ronca

A Ronca

La diversité à portée de verre
Avec une superficie de 8 680 km2, la Corse se dévoile comme une terre riche et surprenante puisqu’elle compte notamment 9 AOP réparties entre des appellations de types « Cru », « Villages » et « Régionale », tout en intégrant une appellation spécifique pour les vins doux naturels. La typicité des vins de Corse trouve racine dans l’âme profonde de ces cépages autochtones à la richesse considérable. Dans cette mosaïque raffinée, 3 d’entre eux se distinguent et sont reconnus comme étant les plus nobles de Corse :
Niellucciu, Sciaccarellu et Vermentinu.

 

www.vinsdecorse.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :