Home Food and WineVins et Spiritueux Château Calon Ségur 2011, l’élégance d’un grand Saint-Estèphe

Château Calon Ségur 2011, l’élégance d’un grand Saint-Estèphe

by Julien Tissot
0 comment
Le Château Calon Ségur, 3ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe, s’étend sur un terroir de 55 hectares d’un seul tenant au nord de Saint-Estèphe. Son sous-sol se compose d’une épaisse couche de graves déposées par le fleuve au quaternaire et d’un sous-bassement à dominante argileuse datant du tertiaire.
Le Château Calon Ségur 2011 est issu d’un assemblage de 72% de Cabernet sauvignon, 6% de Cabernet franc, 20 % Merlot et 2% Petit Verdot. L’année 2011 a été marquée par un climat ‘inversé’, avec un début de cycle très sec suivi d’une période estivale plutôt humide qui en a fait un millésime précoce.
« Brillants reflets violines entourant une robe rouge rubis, Château Calon Ségur 2011 est un vin plein d’élégance et de finesse. Son bouquet est complexe, allant du floral au bois de cèdre et en passant par des notes empyreumatiques. Les tanins, soyeux et élégants, s’accompagnent d’une belle fraîcheur qui perdure jusqu’à la finale dont les notes de fruits rouges révèlent l’éclat. »
Les vendanges entièrement manuelles sont accompagnées d’un premier contrôle du raisin sur pied, d’un égreneur vibrant suivi d’un tri manuel. Les baies de raisins sont ensuite réparties dans des cuves inox tronconiques thermorégulées. Cuvaison de 17 jours. Le vin est élevé pendant 20 mois en barriques (100% de bois neuf). Le collage au blanc d’œuf y a été réintroduit.
Le Château Calon Ségur 2011 est en vente au prix
de 75€ttc (environ)

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :