Home Food and WineVins et Spiritueux Symphonie de Novembre 2012 du Domaine Cauhapé

Symphonie de Novembre 2012 du Domaine Cauhapé

by Julien Tissot
0 comment
Symphonie de Novembre » est un vin blanc moelleux d’AOC Jurançon. Âgées de 25 ans, les vignes sont orientées sud-est et conduites avec une grande rigueur sur un sol argilo-siliceux. La viticulture est entièrement réalisée à la main suivant une approche très bio. La vendange est manuelle et les raisins sont récoltés en cagettes de petits volumes à la mi-novembre. Les fruits sont vinifiés par pressurage direct et fermentation en barriques de 1 et 2 vins. La cuvée est vieillie en fûts pendant 10 mois, puis en cuves pendant 6 mois. La mise en bouteille du vin est réalisée après deux hivers.
Sis à mi-chemin entre Biarritz et Lourdes, face aux Pyrénées, le Domaine Cauhapé est implanté au cœur du Béarn. Conduit par Henri Ramonteu, ce domaine élabore des vins blancs moelleux et des vins blancs secs aux arômes fruités et complexes. Le vignoble s’étend sur une superficie de 43 hectares reposant sur un terroir à dominante d’argile. Le travail de la vigne est entièrement réalisé à la main (palissage, ébourgeonnage, échardage et effeuillage), et le processus de vinification ainsi que l’élevage font l’objet d’une attention particulière pour élaborer des vins d’exception.
Puissant et complexe, le nez évoque les fruits secs et confits enrobés de senteurs finement grillées et toastées. En bouche, une matière ample et généreuse se développe avec beaucoup de tonus sur des notes d’agrumes, des fruits jaunes et d’épices.
Une multitude de mariages harmonieux peuvent se concevoir avec la Symphonie de novembre : apéritif, foie gras mi-cuit, foie gras frais avec des pommes et des raisins, fromage de brebis, dessert au nougat, tarte tatin.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :