Home Food and WineVins et Spiritueux Glenmorangie 1963 et Collection 1970

Glenmorangie 1963 et Collection 1970

by pascal iakovou
0 comment

UNE DÉCOUVERTE UNIQUE
À la fin de l’année 2010, cinquante bouteilles de
ce whisky furent découvertes dans l’un des entrepôts de Glenmorangie. Le jus est resté identique avec des arômes entièrement préservés. Après avoir été analysé par le Dr Bill Lumsden, Directeur de la Distillerie,
ce whisky fut décanté dans des bouteilles rappelant sa forme d’origine.
Des étiquettes en argent fin ont été apposées sur les bouteilles, qui sont présentées dans des « capsules temporelles », numérotées de 1 à 50.

GLENMORANGIE 1963, DISTILLÉ EN 1963, MIS EN BOUTEILLE PUIS EN CAVE EN 1987. REMIS EN BOUTEILLE EN 2013.

Glenmorangie 1963 offre aux amateurs de whisky single malt, l’opportunité de détenir et de déguster un scotch véritablement exceptionnel.
Initialement lancée en 1987, c’est la première bouteille commercialisée d’un whisky vieilli dans des fûts ayant accueilli au préalable un xérès oloroso espagnol, afin d’offrir une nouvelle gamme subtile de saveurs venant compléter le caractère de la maison d’origine du whisky. Glenmorangie 1963 sera vendu en édition limitée à La Maison du Whisky, au prix de vente indicatif de 2500 €.
Glenmorangie 1963

NOTES DE DÉGUSTATION
• Nez : un mélange de noix de coco grillée, de caramel et de sirop de cerises ; suivi par des arômes de fruits secs, de fruits mûrs, de pêches juteuses et de noix.
L’ajout d’un trait d’eau augmente les saveurs de noix, les arômes de prune et de pêche pochée. Ils seront ensuite transformés en notes de fruits confits, d’épices (coriandre
et clous de girofle), accompagnées d’une pointe de menthe rafraichissante.
• Palais : une sensation soyeuse grâce aux arômes de pêches juteuses, ananas et oranges douces caramélisées. Puis viennent les saveurs de marmelade d’orange, zestes de pamplemousse, raisins enrobés de chocolat et épices toniques.
• Finale : longue et épicée, joliment équilibrée entre les tanins persistants issus des fûts de xérès et les zestes d’orange enrobés de chocolat.

Précurseur du mouvement visant à redécouvrir les saveurs authentiques des whiskies les plus singuliers d’Ecosse, Glenmorangie présente une collection de cinq whiskies rares distillés entre 1970 et 1977, dévoilée dans un coffret dessiné sur mesure par l’artiste Wouter Scheublin.
Chacune des bouteilles composant ce coffret a une histoire unique : Toutes les références de whisky ont été décantées dans une bouteille rappelant la forme des modèles originaux de Glenmorangie. Des étiquettes sur mesure ont été apposées, conçues avec des techniques d’impression traditionnelle, chacune étant numérotée et signée de la main du Directeur de la Distillerie, le Dr Bill Lumsden. Les bouteilles ont été scellées à la cire et le sceau indique l’année de distillation.

LE COFFRET
Inspiré de l’univers du designer Wouter Scheublin, le coffret « Collection 1970 » est en bois recouvert de cuivre et d’acier brossé coulissant derrière une porte, révélant élégamment chacun de ces rares whiskies.
Les bouteilles sont verrouillées, laissant seulement la lumière s’infiltrer à travers leur liquide doré; elles peuvent être libérées de leur socle par un système de clé.
Edité à seulement 10 exemplaires dans le monde, ce coffret exceptionnel sera vendu à la Maison du Whisky à partir du mois d’octobre, au prix indicatif de 40 000€.
GLENMORANGIE Collection 1970 Coffret ouvert zoom bouteilles

1971
Distillé au réveillon de l’année 1971, la première édition fut lancée en 1993 à l’occasion du 150e anniversaire de la Distillerie Glenmorangie. Rééditée plusieurs fois, cette édition contient un whisky de 26 ans d’âge.

1975, TAIN
L’HERMITAGE
Glenmorangie Tain l’Hermitage 1975 a d’abord vieilli dans du chêne américain pendant 24 ans puis a été transféré dans des fûts ayant contenu l’un des vins les plus fins de Tain l’Hermitage, issu du nord de la vallée du Rhône.

1976
L’année 1976 marque une période de grande expansion pour la Distillerie Glenmorangie et ce whisky de 19 ans d’âge est l’un des derniers embou- teillages à avoir bénéficié des propres maltages de la Distillerie sur site.

1975
Les archives de l’entreprise indiquent que Glenmorangie 1975 fut mis en bouteille en 1994, à 19 ans d’âge. Il fut ensuite conservé durant 19 ans supplémentaires avant d’intégrer ce coffret d’exception.

1977
Glenmorangie 1977 a d’abord été mis en bouteille le 11 septembre 1998, à 21 ans d’âge puis remis en bouteille à 28 ans d’âge, en 2005.

GLENMORANGIE Collection 1970 Coffret ouvert

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :