Home Food and WineVins et Spiritueux Joseph Perrier, une maison de champagne historique

Joseph Perrier, une maison de champagne historique

by pascal iakovou
0 comment

Créée en 1825, la Maison Joseph Perrier est historique et singulière. Située à Châlons-en-Champagne, elle possède des caves creusées de plain-pied dans la craie, dont certaines galeries datent de l’époque gallo-romaine. Ces caves ont la particularité d’avoir été percées d’essors – des puits de lumière – équipés à leur pied d’un réflecteur permettant un éclairage naturel.


Maison familiale depuis l’origine, présidée aujourd’hui par Jean-Claude Fourmon, Joseph Perrier transmet à travers ses vins sa quête de l’équilibre parfait.

Pour ses 190 ans, Joseph Perrier propose un champagne inédit, la Cuvée Royale Blanc de Noirs 2008 Brut Nature :
– Mono Cru, Cumières, village classé « Premier Cru »
– Mono parcelle, La Côte à Bras,
vieille vigne de 77 ares plantée en 1982 – Mono cépage, le Pinot Noir
– Millésime, l’année 2008
– Brut Nature, zéro dosage

En écho à son nom, la Cuvée Royale Blanc de Noirs 2008 Brut Nature se pare d’un habillage et d’un coffret aux coloris noir et blanc, tout simplement.
Le dégorgement de cette cuvée est effectuée en petite quantité, sa date est imprimée au dos du flacon.

2008, une année à Pinots
L’hiver doux et humide conjugué à un printemps tourmenté avec des températures fraîches, des pluies nombreuses et quelques gelées en avril, entraine un débourrement tardif. La douceur du mois de mai permet à la vigne de rattraper son retard. L’été se déroule sous un temps contrasté, avec une tendance orageuse en juillet et un faible ensoleillement en août.
La vendange commence le 15 septembre avec un temps idéal, sec et ensoleillé, permettant une accumulation des sucres dans les baies. La qualité des grappes est exceptionnelle et l’équilibre sucre- acidité des moûts parfait.

La Cuvée
Le Pinot Noir de la Cuvée Royale Blanc de Noirs 2008 Brut Nature est récolté sur une parcelle historique de la Maison à Cumières, la Côte à Bras, propriété de la famille depuis 1865. Située entre Cumières et Hautvillers, son exposition plein sud en milieu de côte assure un excellent niveau de maturité des raisins.
Après six années passées en caves, le chef de caves Jerôme Dervin juge que ce vin a atteint sa pleine maturité pour être proposé à la dégustation.

La dégustation
A l’œil, la robe est d’un or soutenu. Le nez présente des arômes iodés, salins qui progressivement s’ouvrent sur des notes de miel et de mirabelle. En bouche se manifestent des fragrances de cerises séchées, de kirsch et de fruits secs laissant place à une finale vive et intense.

Alliances
Parfait à l’apéritif avec sa forte personnalité, la Cuvée Royale Blanc de Noirs 2008 Brut Nature peut accompagner un filet de Saint- Pierre rôti sur la peau ou un ventrèche de porc noir de Bigorre.
A la Trinité-Sur-Mer ou à Arcachon, on prendra plaisir à déguster cette cuvée avec des huîtres, révélant toutes les qualités organoleptiques de ce vin de champagne océanique.
Cuvée disponible chez les cavistes. Prix de vente conseillé : 52€


Champagne Joseph Perrier- 69, avenue de Paris 51 000 Châlons-en-Champagne

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :