Home Food and WineVins et Spiritueux Domaine des Sénéchaux rouge 2012, un Châteauneuf-du-Pape plein de promesses

Domaine des Sénéchaux rouge 2012, un Châteauneuf-du-Pape plein de promesses

by Julien Tissot
0 comment
En 2006, séduite par le Domaine des Sénéchaux et par la richesse de ses vins, la famille Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages à Pauillac, se porte acquéreur de cette propriété historique de Châteauneuf-du-Pape. Des travaux importants de rénovation sont menés pour hisser la qualité des vins au meilleur de cette illustre appellation.  

 

Domaine des Sénéchaux,  un domaine historique de Châteauneuf-du-Pape
Au cœur de Châteauneuf-du-Pape, le Domaine des Sénéchaux compte parmi les plus anciens vignobles de la région (son origine remonte au XIVème siècle). Il tire son nom d’une des principales parcelles du domaine située dans le quartier de  « Bois Sénéchaux ».  Bénéficiant d’un environnement favorable et situé sur la partie « noble » de Châteauneuf-du-Pape, le vignoble de 27 hectares est constitué de sols typiques de l’appellation, riches en cailloutis et en galets roulés issus de diluvium alpin.
Sous la conduite de Bernard Tranchecoste, directeur technique, les méthodes de travail restent traditionnelles en culture comme en vinification : taille sévère, labours réguliers, vendanges en vert sur les jeunes vignes, tri rigoureux de la vendange, éraflage, longues cuvaisons, élevage en foudre puuis mise en bouteille de la totalité de la production.
Le Domaine des Sénéchaux élabore des vins rouges corsés ainsi que des vins blancs charnus et aromatiques qui reflètent tous deux la richesse de leurs terroirs respectifs.
Après une fin d’hiver particulièrement froide et sèche, les réserves hydriques atteignent des niveaux bas laissant craindre un stress de la vigne excessif. Malgré un débourrement hétérogène à la fin du mois de mars, la floraison se déroule dans de très bonnes conditions du 20 au 30 mai. Les pluies régulières et efficaces d’avril permettent de reconstituer les réserves en eau sur la profondeur d’enracinement et le mois d’aout caniculaire accélère la maturité des baies. Le début du mois de septembre, pluvieux et frais, jugule l’envolée des degrés, préserve les acidités et autorise à vendanger à la juste maturité, sans compromis sur l’éclat du fruit !
Les vendanges débutent le 17 septembre avec les Syrah, se poursuivent à partir du 21 pour les Grenache et se terminent le 9 octobre par les Mourvèdre.

 

Les Sénéchaux Châteauneuf Du Pape

Les Sénéchaux Châteauneuf Du Pape

Composé d’un assemblage de 61% Grenache Noir, 20% Syrah, 18% Mourvèdre, 1% Vaccarèse-Cinsault, le Domaine des Sénéchaux rouge 2012 est doté d’une belle robe aux reflets violacés. Le nez est flatteur s’ouvrant sur des arômes de cerise, de bois et de fruits rouges murs. Après agitation, des notes de griottes et de réglisse viennent compléter l’harmonie de ce vin. L’attaque, mariant subtilement onctuosité et puissance, laisse place à un bouquet aux saveurs de cassis et de framboise accompagné d’une touche épicée et vanillée. La finale harmonieuse et boisée confirme la qualité d’un vin plein de promesse, apte au vieillissement.
 
Le Domaine des Sénéchaux rouge 2012 est vendu chez les meilleurs cavistes au prix public moyen de 49,90 €.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :