Home Food and WineVins et Spiritueux Pour les fêtes de fin d’année, le champagne Dom Pérignon lance un coffret avec Björk et Chris Cunningham

Pour les fêtes de fin d’année, le champagne Dom Pérignon lance un coffret avec Björk et Chris Cunningham

by pascal iakovou
0 comment

Pour les fêtes de fin d’année, le champagne Dom Pérignon lance un coffret en série limitée pour son nouveau millésime 2006

Vintage 2006

DOM PERIGNON - VINTAGE 2006 VERT - Fond blanc

Le climat de 2006 est globalement chaud et sec, quoique contrasté. Si juillet est caniculaire, août est anormalement frais et humide. C’est le caractère quasi estival de septembre qui fait le millésime, en asséchant les quelques foyers de botrytis et en offrant une maturité bien supérieure à la moyenne. La cueillette démarre la première quinzaine de septembre et s’étale sur près de quatre semaines.

Le nez

On est d’emblée saisi par la douceur du bouquet, pure, aérienne et lumineuse : une tonalité pastel, florale et fruitée, qui s’ouvre et rapidement s’assombrit sur le confit, la moisson mûre, le grillé et des nuances de réglisse.

La bouche

« L’ampleur se pose en bouche, contenue. » L’enveloppe glisse et s’étire, la complexité grandit, à fleur de palais, plus soyeuse que crémeuse. « Le tout finalement se fond dans une amertume iodée, saline. »

Pour chaque nouveau millésime, Richard Geoffroy, le chef de cave Dom Pérignon, déclare un vin dont l’assemblage est inédit. C’est ce pouvoir de création, les valeurs d’innovation et d’excellence, qui l’anime depuis toujours afin d’élaborer le champagne Dom Pérignon.

Pour cette fin d’année 2015, la vision de la marque par Björk et Chris Cunningham a résulté en un coffret unique représentant le lien indissociable entre la terre et la lumière.

Cette série limitée du coffret Dom Pérignon symbolise l’épanouissement du vin et révèle l’éclat du champagne Dom Pérignon Vintage 2006. Ce millésime « solaire » selon le Chef de Cave, se caractérise par la diversité de la récolte de raisins d’une grande maturité.

Le coffret se décline également pour le millésime Dom Pérignon Rosé 2004.

DOM PERIGNON - COFFRET + Bouteille VINTAGE 2004 ROSE - Fond Blanc

Le millésime 2004 marquera l’histoire des champagnes Dom Pérignon de son aisance et de sa générosité.
En fort contraste avec l’année passée, le développement végétatif de la vigne est régulier et sans incident. Le nombre et la taille des grappes sont importants.

DOM PERIGNON - VINTAGE 2004 ROSE - Fond blanc

Si le climat se montre longtemps sans excès – avec même un mois d’Août plutôt frais – c’est la chaleur sèche des dernières semaines qui finalement fait le millésime. La cueillette débute le 24 Septembre, la maturité et l’état sanitaire sont excellents.

Le nez

Le nez chante haut et clair. Au départ le fruit rouge, intense et frais, la groseille et la fraise des bois. Le tout est complété des notes chaleureuses de la moisson mûre, de l’orange sanguine et du cacao poudré.

La bouche

L’attaque glisse et embrasse mais c’est l’impression de précision qui finalement domine. La droiture ciselée, intense et pénétrante, s’étire sur la nuance inattendue d’un citrus vert qui vient signer le millésime.

Le millésime Dom Pérignon 2006 est proposé dans un coffret édité en série limitée, signé par Björk et Chris Cunningham.

Coffret Dom Pérignon Vintage 2006
Edition limitée imaginée par Björk et Chris Cunnignham – 160€ prix public indicatif

Coffret Dom Pérignon Vintage Rosé 2004 Edition limitée imaginée par Björk et Chris Cunnignham – 290€ prix public indicatif

Lieux de vente :

Nicolas, Lavinia, Lafayette Gourmet, Fauchon,
La Grande Epicerie de Paris et nos cavistes partenaires. http://www.domperignon.com

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :