Home Food and WineVins et Spiritueux Sauternes d’exception

Sauternes d’exception

by Julien Tissot
0 comment
Pendant les fêtes, les Sauternes sont souvent à l’honneur, présentation de deux vins d’exception : le Château Coutet et le Château Giraud.

Château Coutet 2008

A l’œil, il offre une couleur or cuivré aux reflets dorés. Le nez s’ouvre sur des notes de fruits exotiques très mûrs (mangue, ananas…) et de zestes citronnés mêlées de quelques notes vanillées.
La prise en bouche, ronde et suave, allie une agréable minéralité « saline » amenant de la fraîcheur à la présence des fruits très mûrs… palette variée de fruits exotiques, de mirabelles confites, de pâte de coing, exprimant l’impression de « rôti » d’un joli botrytis, alors que le milieu de bouche revient sur la vivacité des agrumes et la persistance aromatique de l’ananas bien mûr.
Cette richesse de saveurs se prolonge dans une belle et longue finale, mariant minéralité et agrumes confites, portée par un « croquant » acidulé.
Château Coutet  2008 – 52 € chez Lavinia

Coutet 2008 bouteille (c) Ch. Coutet hi

 Château Guiraud 2001

Quand le botrytis, le vent et le soleil sont au rendez-vous des Sémillons et des Sauvignons, le millésime de Sauternes est grand ! Voici la raison de la réussite générale du millésime 2001.
Guiraud 2001 est assurément, le vin le plus précis du millésime. Le risque était de se laisser prendre par une concentration extrême qui aurait donné des vins très riches, mais au dépend de la finesse et de l’élégance.
Guiraud 2001 présente des arômes intenses de raisins mûrs, de fleur d’aubépine, de fruit frais avec une pointe mentholée qui caractérise le cru. Le botrytis est terriblement là avec des senteurs de poivre frais, de thé noir et le côté sauvage et mystérieux qui appelle à le garder en bouteilles.
L’impression en bouche est superbe, le touché est doux, suave mais vigoureux. L’impression tonique du botrytis est amplifiée par une grande fraîcheur. Les arômes de bouche amplifient le nez : le botrytis les présentent maintenant confits, sapides et d’une très grande définition et pureté. Le retour est long. Jamais la puissance en sucre ne donne de lourdeur : c’est la magie des sucres naturels sublimés par le botrytis. La liqueur est fraîche et aérienne.
Puissance, Finesse et Elégance sont le triangle magique d’un grand vin.
Concernant Guiraud 2001 en coffret bois 1 bouteille – 115€

sauternes

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :