Home Food and WineVins et Spiritueux Monkey Shoulder, les singes sortent de leur cage

Monkey Shoulder, les singes sortent de leur cage

by pascal iakovou
0 comment

Le whisky écossais souffre parfois d’une image rigoriste, proche de la tradition et de ses racines. D’aucun vous diront que le whisky n’a pas une image jeune. Monkey Shoulder est le parfait contrexemple de cette affirmation qui est d’ailleurs totalement fausse. Monkey c’est un un brin de folie et d’originalité dans un monde de brut ( de malt).

Monkey Shoulder est un Blended Malt élaboré à partir de trois Single Malts du Speyside. Loin des codes complexes de la dégustation, accessible, généreux et jamais ennuyeux, c’est un whisky rond qui se déguste aussi bien sec que dans les meilleures recettes de cocktails .

Monkey Shoulder coffret de Noâl - 23,50 euros

Couleur Ambrée

Nez
Onctueux, équilibré. Miellé, herbacé (malt vert, foin coupé) et délicatement parfumé (eau de rose), il évolue sur les épices (gingembre), la réglisse et les fruits rouges (mûre, framboise).

Bouche
fine, fruitée. elle est marquée par la noix sèche et les épices douces (cannelle). elle se prolonge sur la vanille, la réglisse et sur des notes crémeuses (crème au lait).

Finale
Longue, gourmande. à la fois fruitée (mirabelle) et orale (lavande), elle se développe sur des notes de chocolat et de pain aux raisins.

Monkey Shoulder c’est aussi une bouteille iconique avec ses trois singes accrochés à l’épaule. Son nom fait référence à une douleur articulaire qui touchait les Malteurs lorsque ces derniers retournaient l’orge à la main. Aujourd’hui cette douleur n’est plus qu’un souvenir et le nom Monkey Shoulder lui survit comme un hommage affectueux  à ces travailleurs qui ont souffert pour leur art.

Monkey Shoulder a été adopté par les barmans partout dans le monde et plaît aux amateurs comme aux initiés. Un whisky à l’esprit , indépendant, affranchi des règles classiques du monde des malts.

Nous profitions d’ailleurs récemment d’un pop up bar où les soirées folles nous ont enchantés.

Retrouvez le dans on édition limitée des fin novembre.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :