Home Art de vivreCulture OLYMPUS: l’Art et la Science au programme du Perspective Playground !

OLYMPUS: l’Art et la Science au programme du Perspective Playground !

by pascal iakovou
0 comment

Le Palais de Tokyo accueillera du 28 octobre au 25 novembre 2015, le Perspective Playground, Explorez l’Art de l’Image. Ce concept artistique inédit réunit le savoir-faire des trois divisions d’Olympus systèmes médicaux, solutions scientifiques et Image & Son en matière de technologie optique pour le mettre au service de l’art.
Equipé d’un appareil photo, les visiteurs pourront découvrir de nombreuses installations artistiques dont la ferme végétale urbaine conçue par INFARM et l’œuvre de l’artiste Susi Sie. Ces œuvres conjuguent art et science en utilisant les endoscopes et microscopes Olympus pour offrir une expérience visuelle et émotionnelle inédite autour de l’image.
« Ebb & Flow », un projet artistique et écologique avant-gardiste par le collectif INFARM

La crainte de voir la demande alimentaire mondiale dépasser l’offre pousse certains scientifiques à rechercher de nouvelles sources d’approvisionnement en nourriture ainsi que des moyens efficaces et économiques d’augmenter les ressources alimentaires. A mi-chemin entre l’approche artistique et la recherche agronomique, Erez et Guy Galonska et Osnat Michaeli ont créé Infarm, un projet de ferme végétale verticale, basé sur un système hydroponique, technique innovante de culture hors sol.

Mêlant saveurs et expériences visuelles, les artistes créent pour le visiteur un laboratoire miniature où chacun pourra observer à sa guise le développement des micros pousses avec les endoscopes Olympus et visualiser leur processus de croissance sur des écrans suspendus. L’occasion pour le visiteur de vivre une experience visuelle et artistique hors du commun.

Ode à la beauté de l’infiniment petit avec l’artiste berlinoise Susi Sie et son installation « Between Art & Science » :

La division Solutions Scientifiques d’Olympus met ses microscopes haute précision à disposition de Susi Sie, une artiste engagée dans l’exploration des formes, matières et textures de la nature sauvage pour révéler toute la beauté cachée du monde qui nous entoure. L’occasion pour l’artiste berlinoise, récompensée par de nombreux prix d’exploiter la puissance optique et l’ergonomie des solutions microscopiques Olympus au service de son art.

Susi Sie offre un univers artistique très singulier basé sur des vidéos de l’infiniment petit et de formes et substances insolites. Travaillant avec des microscopes et appareils photo Olympus, des boites de Petri, du sable et de l’encre, elle crée une œuvre visuelle et haptique avant-gardiste, miroir de sa vision personnelle sur l’authenticité et l’essence des matières. Témoin d’un univers hypnotique et préservé, le visiteur pourra en savourer toute la magie sur grand écran. Une œuvre poétique invitant au voyage.Le Perspective Playground par Olympus
Fort de son succès en Europe, Olympus a retenu Paris et le Palais de Tokyo, lieu emblématique dédié à la création et l’art contemporain pour organiser la première édition du Perspective Playground, Explorez l’Art de l’Image.
Initié en 2013, ce concept d’exception s’est déroulé dans de nombreuses villes telles qu’Amsterdam, Berlin, Cologne, Hambourg, Munich et Vienne et compte à ce jour plus de 153 000 visiteurs et plus de 2 millions de photos partagées. De nombreux artistes se sont associés à cette initiative.
http://perspectiveplayground.olympus.fr/
Le Perspective Playground, Explorez l’Art de l’Image
Du 28 octobre au 25 novembre 2015
PALAIS DE TOKYO
13, avenue du Président Wilson,
75 116 Paris
Horaires : De Midi à Minuit – Tous les jours sauf les mardis
Entrée payante
#olympusplayground

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :