1941 Views |  Like

Hubert Le Gall dévoile son calendrier de verre pour la maison Ruinart.

Ruinart-The-Glass-Calendar-by-Hubert-le-Gall

Compter les jours, se repérer dans les mois, marquer des débuts et des fins, avoir une emprise sur le temps: autant d’éléments qu’un calendrier doit remplir. Si tout homme répond à son propre calendrier ,la vigne possède le sien.  De la taille à la récolte, le paysage des vignobles se mue et donne aux espaces de nouvelles tonalités, caractéristique des saisons.

Ode au savoir artisanal, et à l’ art de vivre à la française,  Hubert le Gall illustre chaque mois d’une création de verre, évoquant les spectres de lumière offerts par le raisin.  Artiste lyonnais, il commence sa carrière par la création de meubles, qui plus que fonctionnels, révèlent une poétique. C’est dans cette recherche d’une harmonie entre nature et homme, que l’artiste crée des oeuvres, des histoires. Cette fois c’est celle de Ruinart qu’il raconte.

Aboutissement d’un savoir sur la nature, la création d’un champagne noble, doit s’opérer par une maîtrise des cépages. La maison Ruinart s’emploie à cet exercice depuis déjà trois siècles, ce qui lui permet un travail au plus proche de la nature. Ses cuvées sont dominées par des Chardonnay désormais classiques.  Pour autant la maison ne se repose pas sur ses acquis et part constamment à l’exploration de nouveaux champs. L’art, milieu en mouvement constant, se désigne comme nouvelle terre à dompter.  Participant aux plus grandes foires internationales, la maison offre de manière récurrente une place à des artistes qui donnent leurs visions de l’univers Ruinart.

Pour illustrer le raffinement de la maison, c’est vers le verre que Hubert le Gall choisit de se tourner.   Reconnu par ses collaborations avec les plus grands artistes contemporains, l’atelier Berengo et ses maîtres verriers s’imposent. Ensemble, ils créent une série de sculpture qui incarne les évolutions de la vigne: des vendanges à la floraison.  Coloré, lumineuse, la maison Ruinart se lit au travers de pièces élégantes et brillantes. Chacune évoque une histoire, un moment particulier de la relation particulière que le vigneron attentionné développe avec la nature pour créer des cuvées d’exception, qui contrairement au calendrier que l’on arrache du mur à la fin de l’année, sont intemporels .

Savoir-faire, équilibre entre innovation et tradition: tel est le défi que relève ce calendrier. Il n’est pas un simple repère dans le temps qui passe. Il orchestre les mouvements, les négociations entre la nature et l’homme et célèbre leur union pour le meilleur : l’élaboration de champagne dont la renommé n’est plus à faire.