Home Art de vivre A la découverte de la Costa Brava et de la Catalogne.

A la découverte de la Costa Brava et de la Catalogne.

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques semaines, nous partions en Catalogne direction Girona et la Costa Brava. Nous avons découvert une région charmante, entre mer et montage.

La province de Gérone, est située au nord-est de la péninsule ibérique. Ses plus de 2 000 ans d’histoire, sa culture et son essence méditerranéenne ont forgé la personnalité du territoire et de ses habitants. La Costa Brava englobe cinq des huit régions de la province de Gérone : le Haut Ampourdan, le Bas Ampourdan, le Gironès, le Pla de l’Estany et La Selva.
Dans l’imaginaire collectif, la Costa Brava se distingue par ses vastes plages, ses petites criques entourées de végétation et ses falaises rocheuses qui s’étendent de Portbou à Blanes. Elle regorge de petits bijoux de la nature, du patrimoine, de la gastronomie et de la culture, qu’il faut apprécier avec les cinq sens.

Quelques heures de train vous seront nécessaire pour aller à Girona au départ de la Gare de Lyon, ce train dessert aussi Barcelone toute proche.

Nous arrivons dans cette belle ville médiévale de Girona prêt à débuter notre séjour. Gérone, la capitale de la région, est une ville de taille moyenne bien desservie par un aéroport et une gare AVE (trains à grande vitesse), à mi-chemin entre la côte et les Pyrénées, et qui peut se vanter d’être l’une des villes jouissant du plus haut niveau de vie en Espagne. Très bien desservie par voie terrestre et ferroviaire, elle est, également grâce à son offre culturelle, commerciale et à ses monuments, une destination prisée de city break tout au long de l’année. Son patrimoine est particulièrement bien conservé, à l’image du centre historique ou barri vell, qui concentre de nombreux points d’intérêts. Il est recommandé de visiter Gérone en mai, lors de l’exposition Girona, temps de flors.

Gérone est une ville à échelle humaine, mais parée du charme des grandes cités. Faire calmement une balade dans la vieille ville, visiter les monuments et les musées, parcourir à son aise rues et places en profitant des services touristiques, de l’offre culturelle, des festivals, des restaurants, ce ne sont là que quelques-unes de ses multiples propositions pour découvrir cette ville vivante qui réserve toujours des surprises.

La province de Gérone est également connue pour ses 13 restaurants totalisant 17 étoiles Michelin, parmi lesquels El Celler de Can Roca à Gérone, géré par les frères Roca et classé deuxième meilleur restaurant du monde en 2014 par le prestigieux Restaurant Magazine, le restaurant Miramar de Paco Pérez, à Llançà, et Les Cols de Fina Puigdevall, à Olot.

Nous avons pu tester le NU
Une cuisine fraîche et innovante. Dans le quartier ancien de la ville. Le restaurant NU dirigé par Pere Massana (chef étoilé du restaurant Massana) a la volonté de créer la tendance dans un établissement urbain, animé et plein d’enthousiasme en proposant une cuisine gastronomique pour le plus grand plaisir du palais. Modernité, renouvellement constant et interprétation du produit de qualité y sont le gage d’une rencontre cosmopolite.


Adresse : C/ Abeuradors, 4 17004
Tel. +34 972 225 230
www.nurestaurant.cat

Les vins de la D.O. Empordà (appellation d’origine), qui stimulent l’oenotourisme dans la région et rehaussent la qualité des produits du terroir, méritent à eux seuls un chapitre entier.
En 2012, la Route des vins D.O. Empordà fut créée. Elle propose, avec la participation de 87 établissements et entreprises (boutiques, musées, organisateurs d’activités, hôtels, restaurants), des services touristiques liés au monde du vin.
Depuis octobre 2014, la Route des vins D.O. Empordà fait partie de l’association espagnole des villes du vin (ACEVIN). En 2014, elle a obtenu la certification de Route des vins d’Espagne.

La province de Gérone est une terre de génies, tels que Salvador Dalí et Ferran Adriá, et elle captive les sens des visiteurs avec des créations plastiques et culinaires de grande qualité. Certaines des personnalités les plus importantes du XXe siècle y ont trouvé de quoi nourrir leur créativité et ont été les premières à y laisser une empreinte tangible. Artiste surréaliste par excellence, Salvador Dalí avait pour source d’inspiration permanente le paysage abrupt de la Costa Brava. C’est peut-être la raison pour laquelle il y vécut si longtemps avec son épouse Gala et qu’il établit sa demeure et son atelier à Cadaqués.

Avec plus de 200 kilomètres de côte, un climat agréable, des températures douces, des vents favorables et une grande diversité d’espaces maritimes, tels que le Cap de Creus et les îles Medes, toutes les conditions sont réunies pour permettre la pratique de nombreux sports aquatiques sur la Costa Brava : plongée sous-marine, plusieurs types de windsurf, navigation à voile, à moteur ou en kayak, entre autres.

Les charmantes petites villes du littoral comme Cadaqués, Begur, Calella de Palafrugell, Palamós, ou Tossa de Mar, les lieux touristiques de loisirs comme Roses, Platja d’Aro, Lloret de Mar et Blanes, ainsi que les innombrables villages médiévaux disposent d’une multitude de services et de propositions pour que les touristes vivent des vacances inoubliables tout au long de l’année.

Notre prochain arrêt est donc le village de Santa Cristina d’Aro. Pour la découverte de l’Hôtel Mas Tapiolas. Situé dans un cadre naturel authentique du bassin méditerranéen dans le Baix Empordà, l’hôtel Mas Tapiolas est une ancienne ferme catalane rehabilitée qui offre à ses clients un séjour de calme en pleine nature avec une cuisine traditionnelle mais aussi un pitch and put pour faire du golf, et des chambres de standing avec jacuzzi ou piscine.


Vecindario de Solius, S/N, 17246 Santa Cristina d’Aro, Girona, Espagne

www.hotelmastapiolas.es/fr

Pour la nuit nous séjournons à l’Hotel & Spa Cala del Pi
En bord de mer, vous trouverez l’hôtel Sallés Hotel Cala del Pi où vous pourrez profiter d’installations et de services exclusifs dans un environnement de rêve. L’endroit parfait pour un séjour à base de repos, de plage et de culture méditerranéenne. Au delà du charme de l’établissement, l’hôtel propose aussi une chambre coquine tout équipée pour les couples les plus téméraires.


Adresse : Avinguda del Cavall Bernat 160, 17250 Platja d’Aro, Girona
Tel. +34 972 82 84 29
www.hotelcaladelpi.es

 

La Costa Brava compte 245 plages et criques.
Actuellement, 28 plages et 8 ports de plaisance de la Costa Brava arborent le pavillon bleu décerné par la FEE (Foundation for Environmental Education). En 2011, la baie de Roses a été classée par l’UNESCO parmi les plus belles du monde.

Idéal pour profiter de ces criques et du paysage : le bateau . Nous sortons du porte de pêche de Palamos avec la goelette Pepa Bandera II, de 24 mètres de pont, qui permet à ses passagers de profiter au mieux du paysage et de ces magnifiques côtes et criques.

Déjeuner au Restaurant Casamar de Llafranc. Restaurant étoilé au guide Michelin avec aux commandes, le chef Quim Casellas. Dans son restaurant
ou sur la terrasse à côté de la baie, vous pourrez savourer une cuisine contemporaine. Grâce à la créativité du chef, les plats sont pleins de personnalité et toujours élaborés avec des produits locaux d’une très grande qualité.


Adresse : C/ Del Nero, 3 – 17211 Llafranc, Girona
Tel. +34 972 300 104
http://www.hotelcasamar.net/fr/

Un endroit magnifique aussi Begur
L’Hôtel Aigua Blava est un hôtel 4 étoiles, situé sur l’une des meilleures plages de la Costa Brava, la plage de Aiguablava, à Begur. Entouré de criques aux eaux cristallines et sable fin, ainsi que de charmants villages comme Pals et Tamariu, il offre un séjour inoubliable.


Adresse : Afores de Torrent s/n, 17123 Torrent
Tel. +34 902 550 321
http://www.hotelaiguablava.com/ca/

L’offre de tourisme culturel de Costa Brava et Pirineu de Girona attire des millions de visiteurs, séduits par ce patrimoine historico-artistique riche et intense. Il y a plusieurs siècles, les Ibères, les Grecs et les Romains découvrirent la richesse de cette terre. Leur héritage est inestimable, de même que celui de Empúries (Ier siècle av. J.-C.) constitue la porte d’entrée des cultures grecque et romaine dans la péninsule ibérique.
Le monastère bénédictin de Sant Pere de Rodes est un point de départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Catalogne.

Les villages médiévaux de Pals, Peratallada, Peralada Madremanya et Monells sont connus pour leurs enceintes médiévales parfaitement conservées, leurs magnifiques bâtiments et les éléments architecturaux et sculpturaux qui ornent fenêtres, arches, puits et maisons. Ces localités se distinguent également par la présence de nombreux artisans et de métiers anciens.

Il existe un très bel hôtel – château dans lequel vous pourrez séjourner. Le Castell d’Empordà est un hôtel 4 étoiles sur la Costa Brava de 38 chambres qui allie toute la magie d’un château millénaire au design et à la modernité de nos jours. Orné de meubles et de tissus sélectionnés par ses
propriétaires lors de voyages autour du monde, nos clients soulignent la chaleur et le caractère accueillant de nos espaces. Le restaurant avec à sa tête le chef Mariano Citterio, propose une délicieuse gastronomie d’interprétations de plats classiques, créés à partir d’un produit frais, local et de saison. La demeure du Castell d’Empordà a une superficie d’environ 12 hectares, avec des bois d’oliviers et de chênes et une fantastique piscine avec vues panoramiques.


Adresse : Castell d’Empordà s/n 17115 La Bisbal, Girona
Tel. +34 972 64 62 54
http://www.hotelcastellemporda.com

 

Direction la ville médiévale de  Peratallada, un des hauts lieux d’architectures médiévales les plus importants de la Catalogne. La
raison est qu’il conserve son aspect féodal: rues sinueuses et étroites, zones de passage, etc. Le Château de Peratallada, construit en 1065, comprend
un centre fortifié, un palais seigneurial et une cour intérieure. La Place Mayor ou Place de Les Voltes du village conserve encore les porches médiévaux. La visite de l’église d’origine romane, début du XIIIe siècle, dédiée à Sant Esteve reste aussi incontournable.


Nous séjournons le soir au Relais & Châteaux Hôtel Mas de Torrent Le Mas de Torrent qui est situé au coeur de l’Empordà, la partie la plus authentique et élégante de la Costa Brava, avec ses superbes plages et ses villages médiévaux entre les oliviers et les cyprès. Un décor de charme unique, où chaque détail est empreint d’une élégance singulière. Cette « masia » du XVIIIe siècle séduit par sa vue spectaculaire, des jardins admirables et son service impeccable et attentionné. Son intérieur accueillant abrite des suites classiques et d’autres de style contemporain, certaines avec piscine privée. Deux extraordinaires restaurants et le Mas Spa sont le complément idéal d’un séjour de rêve.


Adresse : Afores de Torrent s/n, 17123 Torrent
Tel. +34 902 550 321
www.hotelmastorrent.com

Ce qui nous marque c’est la nature qui nous environne toute au long du voyage. La région possède quatre parcs naturels, dont celui du Montseny, premier espace déclaré réserve de la biosphère par l’Unesco et signataire de la Charte européenne du tourisme durable. Les parcs naturels des Aiguamolls del Empordà, du Montgrí –le plus récemment créé–, des îles Medes et du Baix Ter, préservent la faune marine et ornithologique, notamment migratoire. Par ailleurs, le site naturel d’intérêt national du massif des Albères représente clairement la transition entre le paysage pyrénéen et méditerranéen.
Dans les Pyrénées se trouvent deux joyaux naturels : les parcs naturels de la zone volcanique de la Garrotxa et du Cadí-Moixeró. Ces espaces protégés accueillent une activité touristique de développement durable qui permet de récupérer la faune et la flore autochtones.
Les espaces protégés sont des lieux privilégiés qui offrent une vaste gamme de services et la possibilité de réaliser de nombreuses activités, avec ou sans guide.

Pour les visiteurs les plus audacieux et actifs, une bonne manière de découvrir le superbe paysage de la Costa Brava consiste à entrer en contact avec la nature grâce à des activités telles que la randonnée, le cyclisme sur route ou en montagne, les sports nautiques, le saut en parachute (dans l’un des trois meilleurs et de l’un des plus grands centres de parachutisme au monde, le Skydive Empuriabrava), l’équitation, l’escalade, le golf, etc.
Ces espaces représentent 30 % de la surface totale de la Costa Brava.

Pour les amateurs de golf, La Costa Brava est réellement idéale. Ce territoire incomparable, avec neuf terrains et un Par 3, est un véritable paradis pour les joueurs de golf.

Signalons également que les clubs de golf PGA Catalunya Resort, Golf Platja de Pals et Empordà Golf Resort de la Costa Brava sont parvenus à situer leurs cinq parcours de 18 trous parmi les 50 meilleurs d’Europe en 2014, selon le classement professionnel britannique Top100golfcourses.
Dans les centres de santé et de bien-être de la Costa Brava, dotés de thermes et de spas bénéficiant d’installations de qualité, des professionnels qualifiés, héritiers de la longue tradition des cures thermales dans cette région, font en sorte que les clients oublient leurs préoccupations quotidiennes et retrouvent une sensation de sérénité grâce à des thérapies adaptées.

Le Golf Platja de Pals est construit en 1966 par M. Baltasar Parera Vilar et son épouse Mme Rosa Coll Llach. Grâce à sa conception et à sa parfaite réalisation, il a été considéré dès cette époque, comme l’un des meilleurs terrains de golf d’Espagne et a accueilli de nombreuses compétitions
internationales.


Adresse : Carrer del Golf 64, 17256 Pals
Tel. +34 972 667 739
http://golfplatjadepals.com/
Les Pyrénées de Gérone, qui frôlent la côte, sont enneigées à partir de décembre et ses stations de ski tournent à plein régime. À la fin de la saison hivernale, la plupart deviennent des stations de montagne qui proposent des services touristiques destinés aux amoureux de la nature. Des villages riches en histoire, tels que Besalú, Ripoll, Camprodon et Llívia confèrent à cette portion des Pyrénées catalanes orientales un charme tout particulier.

Indéniablement, la Costa Brava propose un large éventail de possibilités aux visiteurs, qu’ils soient attirés par le climat, la nature, la culture, la gastronomie, les loisirs, les activités ou l’hospitalité de ses habitants. Une grande diversité de produits touristiques, avec des infrastructures modernes et des services de qualité, permet de profiter de cette destination tout au long de l’année.

www.costabrava.org
www.catalunyaexperience.fr
www.catalunya.com
www.spain.info/fr

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :