Home Food and WineVins et Spiritueux Fortant de France fait escale à Sète.

Fortant de France fait escale à Sète.

by pascal iakovou
0 comment

En Languedoc, il y a eu l’avant et l’après Fortant. Lorsqu’en 1988, il y a vingt-cinq ans, le visionnaire Robert Skalli lançait Fortant de France, première gamme de vins de cépage en France, bouleversant jusqu’à la culture de la vigne, il créait une révolution dans la plus ancienne et l’une des plus vastes régions viticoles du monde. Fortant a vécu vingt très belles années portant dans le monde l’idée des vins de cépage à la française, loin de la complexité des appellations. L’idée du simple, du bon, du beau avec le plus « made in France » et la nuance méditerranéenne.


Il y a quelques semaines nous partions à Sète pour découvrir la gamme et profiter de l’événement un Escale à Sète où les gréements du monde paradaient et dont Fortant de France est sponsor officiel. Nous avons pu apprécier la folie des joutes languedociennes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Languedoc-Roussillon, à la croisée des civilisations, des climats, des vents et des reliefs, n’est pas un mais multiple. Véritable mosaïque géographique et historique, diversité géologique et climatique forment autant de facteurs d’influence et de différenciation pour les cépages en une palette infinie de vins modelés par la nature et par l’homme.
Aujourd’hui, un an après la reprise par Boisset, Fortant est de retour avec une gamme « premium » de 18 vins de cépages au style « Fortant » sur la fraicheur et l’élégance. Cette collection est le fruit d’un travail de sélection parcellaire très précis, de faibles rendements, d’assemblages rigoureux pour une élaboration très soignée.
Cette nouvelle vision du Languedoc confirme le caractère pionnier de Fortant de France. Elle se traduit par la création de « l’Aire Viticole Fortant ». Une lecture des terroirs très novatrice et en même temps évidente, reflet visible de l’histoire géologique, climatique et humaine : celle de trois « paysages » = trois familles de vins :


Le Terroir Littoral : des vins frais et aromatiques
Les vignes, situées en bordure de la mer Méditerranée, bénéficient d’un climat frais et constant donnent des vins aromatiques aux notes de fruits frais au nez explosif, sur la fraîcheur et la vivacité.
• En blanc : Chardonnay, Sauvignon, Muscat.
• En rouge : Grenache, Merlot et Cabernet-Sauvignon.
• En rosé : Grenache et Merlot.

Le Terroir de Collines : des vins amples et épicés
Situé à l’intérieur des terres dans un paysage typique de la garrigue qui embaume le thym et le romarin, le vignoble entre 50 et 250 mètres d’altitude, est soumis à un climat à la fois chaud et sec avec des nuits fraîches. Des conditions idéale pour des vins charnus et amples, aux arômes de fruits mûrs, aux notes épicées avec une très belle longueur en bouche.
• En blanc : Chardonnay et Viognier
• En rouge : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Malbec, Syrah, Pinot Noir

Le Terroir des Grands Monts : des vins élégants et sophistiqués
Les vignes au pied des Cévennes et de la Montagne Noire à une altitude entre 250 et 400 mètres donnent des vins tout en finesse et sur la fraîcheur. Elégants et complexes, ces cépages expriment la pureté du fruit sur des notes florales. Des vins dont l’équilibre se fait entre puissance aromatique et minéralisé dues à la diversité des sols (calcaires, grès, argiles, schistes, roche volcanique).
• En blanc : Chardonnay
• En rouge : Carignan et Pinot Noir
Gamme est disponible dès le printemps entre 6 et 12 €

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :