Nouvelle exposition à Paris de Philippe Geluck et son acolyte, le Chat. Quatre ans après Le Chat déambule présentée en 2021 sur les Champs-Elysées, l’artiste métamorphose le Musée Maillol du 14 novembre 2025 au 3 mai 2026.
Avec cette nouvelle exposition, Philippe Geluck dévoile la genèse du Chat et fait à l’instar de son animal fétiche, un félin bon en arrière dévoilant entre autres quelques dessins d’enfance. Avec Geluck expose le Chat, l’artiste et performeur belge offre une immersion dans son univers ludique et satyrique. Aquarelles, dessins, vidéos, sculptures, performances et installations scandent les salles dédiées. A chacune ses révélations, ses instants précieux. Le parcours constitue un kaléidoscope figuratif et émotionnel, un dédale à savourer. Le corps voluptueux de l’animal apparaît en premier lieu sur une aquarelle de 1976, masqué et presque onirique. Il se manifeste à nouveau en 1980, personnifiant Geluck et son épouse sur leur faire-part de mariage. Il s’affranchit et acquière une existence plénière le 3 mars 1983 à 22H30, le dessinateur codifiant le personnage en vue d’une parution dans le Soir. Très vite, le félin acquiert une notoriété en deçà du magazine belge. Dès 1986, paraît le premier album aux éditions Casterman.
Dorénavant bipède, arborant veste et cravate, le minet chausse les lunettes rondes de Geluck et son sens de la dérision. Dès lors, l’aventure entre les deux condisciples devient multiforme, oscillant entre le trait, la vidéo, la sculpture, les performances. Esprit critique subtil, l’animal traduit les questionnements de son maître et insuffle enthousiasme et Art de s’aventurer dans l’existence, perçue telle une épopée.
Interview de Philippe Geluck, artiste et performeur belge à l’occasion de l’inauguration de l’exposition, au Musée Maillol, le 12 novembre 2025, Paris.
Si Philippe Geluck apprécie depuis longtemps nombre d’humoristes à la plume acérée à l’instar de Sempé, Chaval, Tomi Ungerer, Bosc, Siné, Steinberg, Topor et Reiser, il se captive pareillement pour des as du pinceau. Warhol, Picasso, Banksy, Vermeer ou Courbet figurent parmi eux. Il leurs a rendu hommage en créant des œuvres ‘miroir’ inspirées de chacun d’entre eux. Geluck se confronte à leur sagacité, instillant une dynamique autre. Son interprétation de l’Origine du Monde de Courbet rappelle son sens du jeu et de l’à-propos. La déambulation dans le Musée facilite la mise en perspective de ce talent singulier.












Cette escapade entre humour et civilité favorise la découverte de nouvelles œuvres spécifiquement élaborées pour l’évènement. De surcroît, elle rappelle combien Philippe Geluck parvient admirablement à occuper l’espace du passé, du présent et se projette vers un futur régénérant. Pour preuve, le 25ème album consacré à son félidé fétiche, L’Origine du Chat, vient de paraître chez Casterman et dès 2026/27, il sera lové parmi les artistes du nouveau Musée bruxellois, intitulé Musée du Chat et du dessin d’humour. De nouvelles pérégrinations en perspective … !
Geluck Expose Le Chat Musée Maillol
Du 14 novembre 2025 au 3 mai 2026
59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris

