Home Art de vivreA-POC ABLE ISSEY MIYAKE x Eugene Studio : la lumière et l’ombre au cœur d’Art Basel Paris

A-POC ABLE ISSEY MIYAKE x Eugene Studio : la lumière et l’ombre au cœur d’Art Basel Paris

by pascal iakovou
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Dans le cadre de la quatrième édition d’Art Basel Paris, la maison A-POC ABLE ISSEY MIYAKE présente une exposition inédite en collaboration avec l’artiste contemporain Eugene Kangawa (Eugene Studio). Intitulé “TYPE-XIV Eugene Studio Project”, ce dialogue entre art et vêtement déploie à Paris un univers où la lumière et l’ombre deviennent matières premières, pensées et textures.

L’exposition, installée du 24 au 26 octobre 2025 au 40 rue Volta, dans le 3e arrondissement, s’articule autour de la série emblématique Light and Shadow Inside Me. Ces œuvres, réalisées à partir de papier argentique et de lumière naturelle, oscillent entre photographie, sculpture et méditation visuelle. Kangawa y explore la coexistence du visible et de l’invisible, transformant la lumière solaire en empreinte vivante, tandis que le pli du papier devient un relief sculptural. Chaque pièce est unique, marquée par le temps, la température et l’intensité lumineuse — un manifeste poétique sur la fugacité de l’existence.

La scénographie, signée par Tsuyoshi Tane, fondateur de l’Atelier Tsuyoshi Tane Architects (ATTA), inscrit cette réflexion dans l’espace : une unique pièce de tissu traverse le lieu, jouant le rôle de fil conducteur entre planéité et volume, lumière et pénombre. L’ensemble forme une expérience sensorielle totale, où la matière textile, chère à Issey Miyake, dialogue avec la pureté du geste artistique.

Sous la direction de Yoshiyuki Miyamae, designer d’A-POC ABLE ISSEY MIYAKE, la maison prolonge ici l’héritage d’innovation d’Issey Miyake, pionnier d’une mode participative et architecturale. Inspirée par la philosophie d’Eugene Kangawa, l’équipe A-POC a travaillé à partir du fil unique, matière première du tissage, pour traduire en textile les variations de densité et de luminosité observées sur le papier photographique. Ce processus donne naissance à un langage textile inédit, où le vêtement devient, lui aussi, surface sensible à la lumière.

« Nous avons voulu transposer la manière dont la lumière interagit avec le papier dans le tissu même », explique Miyamae. « Cette exposition devient un espace d’expérimentation où art et vêtement se rencontrent pour révéler une beauté essentielle. »

Pour Eugene Kangawa, cette collaboration prolonge un questionnement universel : « Tout ce qui existe porte déjà en soi lumière et ombre ». Ce projet, fruit de trois années d’échanges et d’expérimentations avec les équipes d’A-POC ABLE, explore les zones intermédiaires où l’objet devient phénomène, et la matière, langage.

Cette rencontre entre le design japonais le plus conceptuel et l’art contemporain le plus sensible inscrit Art Basel Paris dans une dynamique nouvelle : celle d’un dialogue entre l’esprit du vêtement et l’âme de la lumière.

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