Home Beauté et parfumsBoom des parfums gourmands : comment l’expliquer ?

Boom des parfums gourmands : comment l’expliquer ?

by pascal iakovou
0 comments

Dans la parfumerie depuis quelques années, certaines fragrances font chavirer les sens de leurs utilisateurs. Une vaporisation évoque diverses émotions, des souvenirs ou des envies particulières. Les produits sont parfois qualifiés de parfums gourmands pour certaines de leurs caractéristiques, comme les notes sucrées semblables à celles de plusieurs pâtisseries populaires. Vous avez droit à des fragrances de vanille, de café et bien d’autres qui habillent et réconfortent les épidermes. D’où vient cet attrait pour les parfums gourmands ?

Au cœur d’une tendance envoûtante

La cote de popularité des parfums gourmands au cours de la décennie écoulée n’est pas un fait hasardeux. Ces fragrances se démarquent des autres par leur capacité à impacter les émotions les plus basiques de l’Homme. Comme plusieurs personnes, renifler des notes de sucre, vanille et chocolat vous rappellera sûrement certains souvenirs. Ils seront probablement doux, réconfortants et même nostalgiques pour la plupart.

Cela explique parfaitement pourquoi un parfum gourmand plait autant : les senteurs émises stimulent la mémoire olfactive relative à un souvenir spécifique. Votre cerveau fait immédiatement certaines associations avec les fragrances concernées. Un aspect sensuel est également à prendre en compte avec ce type de parfums. Les arômes gourmands recouvrent l’épiderme comme le feraient des caresses. Il se crée une empreinte chaude et aguichante, qui provoque presque une addiction.

Cette forme de gourmandise ne se déguste pas avec la bouche. Elle se laisse plutôt porter pour vous accompagner partout où vous le souhaiterez. Les parfums gourmands suscitent aussi un bien-être appréciable qui explique leur succès mondial. Bien choisis, ils vous procureront l’apaisement et le confort dont vous avez quotidiennement besoin.

Two perfume bottles

Un véritable phénomène de société


La démocratisation des parfums gourmands s’explique également par certaines mutations observées dans la société. Aujourd’hui, les parfums ne sont plus seulement considérés comme des accessoires utilisés pour séduire. Ils font désormais partie des moyens à la portée de tout individu pour exprimer sa personnalité. Mettre un parfum sucré est une forme d’affirmation de soi. Vous révélez ainsi votre côté tendre, enjoué ou atypique.

Les réseaux sociaux ont grandement contribué à la popularité croissante des parfums gourmands. Sur des plateformes comme TikTok et Instagram, les influenceurs promeuvent régulièrement ces fragrances. Des hashtags spécifiques sont utilisés pour rendre les contenus plus viraux dans le but de toucher un maximum de personnes. Ces parfums gourmands sont promus comme faciles à mettre quotidiennement, et adaptés à des routines bien-être.

Un angle plutôt intéressant est mis en avant dans d’autres cas. Le parfum gourmand vous permet d’avoir une signature olfactive, qui enveloppe et confère une extrême douceur. Tout cela pousse les parfumeurs à se montrer créatifs dans la conception de produits plus originaux. La génération actuelle de consommateurs est très intéressée par des fragrances susceptibles de favoriser le bien-être, et stimuler la bonne humeur. Un parfum gourmand qui s’intègre par-dessus tout au lifestyle est assurément un indispensable.

Réinvention de la parfumerie : l’arrivée de nouvelles senteurs

Le boom des parfums gourmands au cours des années écoulées promet encore d’autres nouveautés à venir. Les créateurs innovent continuellement dans le but de trouver des accords empreints d’audace. Les parfums gourmands se parent maintenant de quelques notes salées, fumées et épicées dans certains cas. Le but est d’accentuer la nature addictive de ces articles, et les rendre plus chics.

Quelques nouvelles créations comportent moins de notes sucrées. Il est plutôt possible d’y percevoir des accords à base de laits, d’amandes, etc. Ce sont autant de compositions atypiques, qui plaisent aux femmes et aux hommes. Cela prouve bien qu’aucun genre n’a le monopole de la gourmandise en matière de parfum.

Related Articles