Home ModeFashion WeekTransparence des formes et poésie du quotidien dans la collection CFCL printemps-été 2026

Transparence des formes et poésie du quotidien dans la collection CFCL printemps-été 2026

by Tania Tuka
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CFCL a présenté une collection qui explore le vêtement comme un outil fonctionnel de la vie quotidienne, mêlant transparence et silhouettes douces et arrondies à l’image de femmes raffinées. L’espace évoquait une scène de répétition, tandis que le trio de chambre TLF Trio enveloppait le défilé d’une ambiance sonore minimaliste et fluide, propice à la contemplation. La collection VOL.11 poursuit la philosophie de la maison, où les vêtements ne reflètent pas directement l’inspiration du créateur, mais accompagnent la pratique quotidienne de l’individu contemporain. Chaque pièce cherche à susciter une sensation silencieuse mais profonde de conscience, invitant à percevoir le changement des saisons, la profondeur historique de l’environnement et l’attention portée aux autres. Les principes de l’Art Concret, formulés par Jean Arp en 1944 et centrés sur la création directe plutôt que sur l’interprétation, ont inspiré la collection.

Les lignes principales incluent la série POTTERY réinterprétée, présentée à travers des robes transparentes évoquant les sculptures de Mariko Mori et les textures de verre d’Émile Gallé. La ligne OVERWRAPPED POTTERY se décline dans une teinte menthe, réalisée en polyester recyclé à l’intérieur et en mélange transparent de nylon et polyester à l’extérieur. POTTERY SWELL combine trois types de polyester recyclé, créant des textures en relief complexes et une transparence stratifiée, où les tissus ondulent élégamment à chaque pas.

La collection met l’accent sur les matières naturelles : le coton biologique, cultivé dans la région de Pandhurna en Inde, est teint à la main dans l’atelier Arimatsu au Japon. Les lignes DYEING MILAN et DYEING TC LUCENT offrent des blousons aériens, des pantalons et des robes semi-transparentes, où le processus même de teinture devient un motif artistique.

Le seul motif graphique, le TERRACED DRESS, s’inspire des textiles de Sophie Taeuber-Arp, avec une composition constructiviste de bandes et des inserts perforés. Les rayures bicolores et les accents néon insufflent aux silhouettes une énergie vive et la fraîcheur du printemps.

Dans la ligne HAND BUILD FLUFFY, les designers emploient une technique rappelant la sculpture : des franges sont insérées à la main à travers de petites ouvertures dans la maille, créant des ornements uniques. Les fils métallisés ajoutent un mouvement scintillant et une profondeur visuelle au tissu.

Dans son ensemble, la collection allie fonctionnalité et esthétique, apportant une innovation constante au tricot et donnant vie à des pièces qui semblent presque respirer.

Photos : Avec l’aimable autorisation de la marque

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