Le 30 août 2025, pour la première mondiale de Frankenstein au 82ᵉ Festival International du Film de Venise, la comédienne brésilienne Fernanda Torres, membre du jury, a offert une apparition où couture et symbolisme joaillier se sont unis sous la bannière de Chanel.
Elle portait deux pièces emblématiques issues de la réédition de la mythique collection « Bijoux de Diamants » (1932), première incursion de Gabrielle Chanel dans l’univers de la haute joaillerie : la bague Talisman et la bague Lune, toutes deux en or blanc 18 carats et diamants. Ces créations dialoguent avec l’héritage céleste de Mademoiselle, qui voyait dans les astres — comètes, lune, soleil — des repères, des sources de force et de rigueur intérieure.
À ces talismans historiques s’ajoutaient des pièces contemporaines : les boucles d’oreilles Coco Crush en or blanc et diamants, incarnation moderne de l’iconique motif matelassé de la maison. Un équilibre subtil entre patrimoine et modernité.
Côté mode, Torres portait une robe sans manches en velours de soie noir, au dos nu dramatique, soulignée d’épaules à volants en organza de soie frangé. Une silhouette sculpturale, jouant des contrastes entre opacité et transparence, classicisme et théâtralité.
En filigrane, c’est tout l’imaginaire de Gabrielle Chanel qui affleurait : l’enfance à Aubazine, les nuits étoilées comme guide, les symboles comme langage intime. La créatrice considérait ces astres comme des forces magiques, capables d’ancrer et d’élever à la fois. À Venise, Fernanda Torres en a livré une incarnation moderne, rappelant que Chanel Haute Joaillerie reste, plus que jamais, un art des signes et des constellations.




