Inspiré par Vingt Mille Lieues sous les Mers, Sous les Mers est plus qu’un cognac : c’est une odyssée sensorielle, une œuvre conceptuelle née de l’imagination croisée de Julie Landreau, Maître de chai, et d’Isabelle Collignon, Directrice de création. Avec cette seconde pièce des Ateliers Camus, la maison familiale rend hommage à Jules Verne et à l’océan, mais aussi à la transmission et à l’innovation, dans un projet à la frontière de la haute parfumerie, de l’artisanat d’art et de l’expérimentation physico-chimique.
Un fût unique de 35 litres, assemblé à l’aube et plongé dans l’Atlantique dans une cage immergée, devient l’atelier liquide d’un cognac sans équivalent. Cette immersion – influencée par la pression, la salinité, l’obscurité, les marées – insuffle au spiritueux une dynamique aromatique inédite, entre iode, abricot, agrumes et praline.
Trois étapes saisonnières orchestrent cet assemblage : quatre eaux-de-vie de l’Île de Ré (jusqu’à 17 ans d’âge), une Fine Champagne millésimée 1972, puis une Borderies centenaire, distillée il y a plus de 100 ans. Résultat : un cognac aux arômes de silex, embruns, fruits confits et salinité équilibrée – une complexité destinée à la haute gastronomie.
Pour magnifier ce jus rare, la Cristallerie Daum signe une sculpture exceptionnelle : une pieuvre de bronze aux tentacules sinueux, étreignant une carafe coiffée d’un bijou en corde dorée, et surmontée d’un crâne translucide en pâte de cristal. Cinq pièces seulement verront le jour, toutes uniques, à la croisée du cognac d’auteur et de l’art muséal.
Plus d’informations sur camus.fr ou via [email protected] — Prix sur demande.























