Home Food and WineVins et SpiritueuxA BALLAD OF FIRE : QUAND CLASE AZUL ENFLAMME LE CAFÉ DE L’HOMME

A BALLAD OF FIRE : QUAND CLASE AZUL ENFLAMME LE CAFÉ DE L’HOMME

by pascal iakovou
0 comments

Dans la cartographie estivale des plaisirs parisiens, il est désormais un rite initiatique : s’attabler face au parvis du Trocadéro pour savourer « A Ballad of Fire », création haute-voltage née du dialogue entre Clase Azul México et le Café de l’Homme. À 55 €, le verre convoque la majesté du Pacifique central et la silhouette de l’Eiffel Tower, fusionnant deux icônes du lifestyle contem­porain.

Une tequila fumée issue d’un four volcanique

Épine dorsale du cocktail, la Clase Azul Tequila Blanco Ahumado (45 % vol.) est la dernière-née de la maison de Jalisco. Contrairement aux blancos traditionnels, l’agave est cuit dans un four enterré tapissé de pierre volcanique et de bois : un procédé ancestral qui infuse l’esprit de fumée avant même la double distillation en cuivre. Lancée en juin 2025 en 700ml, elle est vendue au prix de 335 euros à la Grande Epicerie de Paris, cette édition rejoue le lien premier entre terroir basaltique et agave bleu Weber.

La partition aromatique du chef barman

Pour célébrer ce profil mi-mezcal, mi-tequila, le chef barman du Café de l’Homme assemble :

  • 45 ml de Blanco Ahumado
  • 30 ml de sirop d’agave maison, pour la douceur métisse
  • 15 ml de Lillet blanc, accent herbacé-floral
  • 22,5 ml de jus de citron frais, tension acide
  • 1 dash de bitters de prune, écho fruit-fumée
  • Décor : rondelle de pomme rouge déshydratée, clin d’œil chromatique à la terre rouge de Los Altos.

Secoué, double-filtré, le drink révèle en bouche une trame fumée-cendrée que la prune étire vers la douceur, tandis que le Lillet cisèle une finale légèrement saline.

Un spot, deux visions du luxe

Installé dans le Palais de Chaillot, le Café de l’Homme cultive depuis 2017 un art de recevoir franco-mondial ; Clase Azul, elle, exporte son art de vivre mexicain – de la céramique peinte à la main à la haute gastronomie de son Clase Azul Destinations. L’union, évidente, conjugue le savoir-faire d’un spiritueux artisanal et la grande hospitalité parisienne : service soigné, vue panoramique et playlist latino-chic pour sublimer le voyage sensoriel.

Pourquoi y aller ?

  • Exclusivité : disponible uniquement jusqu’à fin septembre 2025.
  • Décor : terrasse art déco, Eiffel en cinémascope.
  • Storytelling : un toast au retour des techniques de cuisson pit-oven, héritage pré-hispanique aujourd’hui rarissime.

En somme, « A Ballad of Fire » n’est pas qu’un cocktail : c’est une passerelle entre deux continents, un hommage liquide aux volcans de Jalisco et aux lumières de Paris – et un prétexte irrésistible à revisiter la mixologie haut de gamme sous le prisme du voyage.

Related Articles