Home Food and WineVins et SpiritueuxMartell Cordon Bleu : un siècle d’élégance et de constance

Martell Cordon Bleu : un siècle d’élégance et de constance

by pascal iakovou
0 comments

Créé en 1912, Martell Cordon Bleu traverse le temps comme une silhouette immuable de la tradition française. Né de la vision d’Édouard Martell, arrière-petit-fils du fondateur, et du maître de chai Auguste Chapeau, il fut d’abord destiné aux hôtels et restaurants de la Côte d’Azur, symbole d’un art de vivre solaire et cosmopolite. Présenté à l’Hôtel de Paris à Monaco, il s’imposa d’emblée comme une révolution : premier cognac à porter un nom propre, il rompit avec les codes, devenant l’emblème d’une France du goût et du geste.

Au fil des décennies, Martell Cordon Bleu s’est invité à bord du Queen Mary, du Concorde et dans les salons royaux du Louvre. Ce cognac XO, qualifié de « plus délicat au monde », a accompagné les grandes traversées du siècle, incarnant une certaine idée de la modernité tranquille. La Maison Martell, fondée en 1715, perpétue ce style avec fidélité et précision, guidée aujourd’hui par Christophe Valtaud, maître de chai, garant d’une signature aromatique inchangée depuis plus d’un siècle.

Composé majoritairement d’eaux-de-vie issues des Borderies – terroir fétiche de la Maison –, Martell Cordon Bleu séduit par son profil floral et fruité, équilibré par la profondeur des crus de Grande Champagne. Sa texture solaire et généreuse révèle une complexité aromatique où s’entrelacent fruits confits, épices douces et notes de bois fondu. Chaque assemblage respecte un ordre strict afin de préserver la finesse caractéristique des Borderies et la longueur en bouche incomparable conférée par la Grande Champagne.

La Maison réinvente également l’expérience de dégustation autour de rituels contemporains. Aux côtés de Rémy Savage, maître mixologue, deux créations cocktail revisitent le cognac : le Théodore, alliance audacieuse de vin rouge et de Cordon Bleu, et le Buttered Cordon Bleu, lavé au beurre pour un velouté inattendu. Pour les puristes, la version neat reste la plus pure expression du style Martell, à savourer en apéritif, digestif ou lors du Cordon Bleu Gourmand, variation raffinée du café gourmand où un glaçon nappé de café vient révéler lentement les arômes du cognac.

Depuis 2023, la Maison collabore avec le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia, qui signe l’identité gastronomique de Martell à Cognac et à l’international. Ensemble, il explore les accords idéaux : épices douces (baies roses, cannelle), agrumes, fruits de mer ou volailles onctueuses. Ces associations révèlent la rondeur et l’élégance de Martell Cordon Bleu, symbole vivant d’un certain raffinement français où la précision technique s’allie à la sensualité du goût.


Related Articles