C’est au sein de l’Institut culturel italien de Paris que le MAXXI – Musée national des arts du XXIe siècle et la Fondazione Bvlgari ont dévoilé les finalistes de la cinquième édition du BVLGARI MAXXI Prize, désormais intégré au programme officiel de la fondation. Trois artistes, trois voix féminines puissantes, trois visions complémentaires de l’art contemporain italien : Chiara Bersani, Adji Dieye et Margherita Moscardini.
Présentées par Maria Emanuela Bruni, présidente de la Fondazione MAXXI, Matteo Morbidi, directeur de la Fondazione Bvlgari, et Francesco Stocchi, directeur artistique du MAXXI, les finalistes exposeront à l’automne 2026 leurs œuvres inédites et site-specific au musée de Rome. Le jury international désignera ensuite la lauréate, dont l’œuvre rejoindra la collection permanente du MAXXI.
Trois artistes, trois écritures du monde
- Chiara Bersani (née en 1984 à San Rocco al Porto) – performeuse et chorégraphe, elle érige le corps comme instrument politique et poétique. Son travail, souvent associé au concept du Political Body, interroge les normes esthétiques et la visibilité des corps singuliers. Le jury salue sa capacité « à transformer la fragilité en puissance, en faisant du corps un espace de résistance et de communauté ».
- Adji Dieye (née en 1991 à Milan, basée entre Milan et Dakar) – artiste pluridisciplinaire, elle explore la représentation et la mémoire postcoloniale à travers la photographie et l’archive. Son œuvre brouille la frontière entre documentaire et fiction, invitant à repenser la narration de l’histoire africaine contemporaine.
- Margherita Moscardini (née en 1981 à Livourne) – plasticienne et architecte conceptuelle, elle imagine de nouvelles manières d’habiter le monde. Sa pratique, fondée sur le droit et l’espace public, fait de l’architecture un outil critique pour redéfinir citoyenneté, souveraineté et mémoire collective.
Un prix au féminin, symbole de renouvellement
Maria Emanuela Bruni souligne :
« Pour la première fois, les trois finalistes sont des femmes. Leur intelligence et leur force créative incarnent l’énergie vitale d’une nouvelle génération italienne. »
Pour Matteo Morbidi, cette édition marque aussi un tournant :
« À l’occasion des dix ans du Prix, celui-ci rejoint désormais les initiatives de la Fondazione Bvlgari, consolidant notre engagement envers la création contemporaine. »
Un partenariat exemplaire entre art et excellence joaillière
Créé en 2000 comme Premio per la Giovane Arte, le prix s’est imposé comme tremplin pour des figures majeures de la scène italienne : Vanessa Beecroft, Lara Favaretto, Marinella Senatore, Francesco Vezzoli ou encore Yuri Ancarani. Devenu MAXXI BVLGARI Prize en 2018, il témoigne du rôle structurant de la collaboration entre institutions publiques et mécénat privé dans le rayonnement culturel italien.
Vers 2026 : trois visions, un futur
L’exposition collective, prévue à l’automne 2026 au MAXXI et confiée à la commissaire Giulia Ferracci, proposera une mise en regard des notions de corps, d’espace et de mémoire. Un projet qui s’annonce comme une radiographie sensible de l’Italie contemporaine et de sa place dans le débat artistique international.
Jury 2026
Parmi ses membres : Micol Forti (Vatican Museums), Adam Kleinman (Kunsthall Trondheim), Beatrix Ruf (Hartwig Art Foundation), Rein Wolfs (Stedelijk Museum Amsterdam) et Francesco Stocchi (MAXXI).
















