Home Art de vivreCultureLe Musée de la Mode et du Costume Fragonard ouvre ses portes à Arles : un hommage vivant à l’élégance provençale

Le Musée de la Mode et du Costume Fragonard ouvre ses portes à Arles : un hommage vivant à l’élégance provençale

by pascal iakovou
0 comments

Au cœur du centre historique d’Arles, un nouveau joyau culturel s’apprête à rayonner : le Musée de la Mode et du Costume Fragonard, installé dans l’Hôtel Bouchaud de Bussy, rouvre ses portes au public, après cinq années de travaux méticuleux. Ce projet est porté par la maison Fragonard et les sœurs Costa, déjà à l’origine du Musée Provençal du Costume et du Bijou à Grasse, avec le soutien d’Odile Pascal, grande collectionneuse du patrimoine arlésien.

Lieu d’élégance patrimoniale, l’hôtel particulier du XVIIᵉ siècle a été restauré sous la direction de l’architecte du patrimoine Nathalie d’Artigues. Sa réinvention muséale a été confiée à Studio KO, célèbre pour son travail au musée Yves Saint Laurent de Marrakech. Ici, leur scénographie conjugue respect du bâti ancien et touches contemporaines : sols inspirés des faïences marseillaises, murs teintés des voiles remontant le Rhône, escalier architectural, et une porte en laiton doré, telle une invitation à pénétrer un écrin textile.

L’inauguration s’ouvre sur l’exposition “Collections-Collection”, un dialogue fascinant entre les pièces réunies par les familles Costa et Pascal. De Grasse à Arles, plus de 10 000 artefacts — costumes, étoffes, parures — retracent trois siècles d’histoire vestimentaire en Provence, du XVIIIᵉ siècle à nos jours, dans une narration sensible, ancrée dans le territoire et les rites vestimentaires méditerranéens.

À cette mémoire textile s’ajoute une œuvre contemporaine commandée à Charles Fréger : un mur vidéo captivant dévoile, à travers un jeu d’ombres chorégraphiées, le rituel de l’habillage des Arlésiennes — un art discret et mystérieux, entre tradition gestuelle et mise en scène identitaire.

Ce musée ne célèbre pas seulement un patrimoine, il le rend vivant, incarné, transmis. Il s’affirme d’ores et déjà comme une étape incontournable du parcours culturel arlésien, à la croisée de l’histoire, de la mode et de l’art contemporain.

Musée de la Mode et du Costume Fragonard
Adresse : 16 rue de la Calade, Arles
fragonard.com

— Un projet Fragonard à l’image de la Provence : raffiné, enraciné et inspiré.

Related Articles