Home Food and WineVins et SpiritueuxGraham’s dévoile son Porto Tawny 80 ans : une édition rarissime pour célébrer l’héritage du Douro

Graham’s dévoile son Porto Tawny 80 ans : une édition rarissime pour célébrer l’héritage du Douro

by pascal iakovou
0 comments

C’est une révolution dans l’univers du porto. En juillet 2025, la Maison Graham’s franchit une nouvelle étape dans l’art du vieillissement avec le lancement de son tout premier Tawny de 80 ans, une rareté rendue possible grâce à la création officielle de cette catégorie par l’Instituto dos Vinhos do Douro e do Porto (IVDP) en janvier de la même année.

Pensé comme un hommage personnel, ce nectar exceptionnel a été assemblé en 2024 par Charles Symington, maître de chai de la 4e génération, pour célébrer les 80 ans de son père Peter, figure emblématique de la dynastie viticole. Le cœur de cette cuvée puise dans des vins des années 1940, certains datant de la Seconde Guerre mondiale. Le résultat ? Un chef-d’œuvre de profondeur, de complexité et de mémoire.

Le bouquet olfactif conjugue noix, toffee, café et figues sèches. En bouche, l’attaque suave révèle des notes de caramel fondant, mandarine confite, praline et vanille, évoluant vers une finale d’une longueur inouïe, soulignée par des pointes de tabac, de thé noir et une acidité ciselée.

Présenté dans un coffret orné de motifs inspirés de la vallée du Douro, ce Porto devient une ode au temps, à la transmission et à la nature. Il rejoint la prestigieuse collection de Tawny âgés de Graham’s (40 et 50 ans), et s’impose comme un jalon historique pour les collectionneurs et les amateurs de grands vins fortifiés.

Seulement 600 bouteilles seront commercialisées dans le monde, dont 8 en France, au prix de 2 000 € la bouteille de 75 cl (21,5 % vol.), disponible fin 2025 chez des cavistes triés sur le volet.

Related Articles