Les 2 et 3 septembre 2025, la 82ᵉ Mostra Internationale du Film de Venise a vu défiler deux personnalités du cinéma italien parées de pièces d’exception signées Codognato, maison vénitienne emblématique dont l’histoire remonte à 1866.
Le 2 septembre, l’acteur Vinicio Marchioni, venu présenter le film Ammazzare Stanca. Autobiografia di un Assassino de Daniele Vicari, portait une bague Codognato en or jaune 18 carats, sertie d’un antique intaille en sardonyx représentant l’empereur Constantin, premier empereur chrétien de Rome. Un bijou à la puissance symbolique qui allie héritage impérial et raffinement artisanal.
Le 3 septembre, l’actrice Fanni Wrochna, héroïne du film Duse de Pietro Marcello, est apparue dans une silhouette blanche immaculée sublimée par une paire de pendants d’oreilles Codognato en or jaune 18 carats, ornés d’intailles en grenat des années 1970. Une création rare qui témoigne du savoir-faire glyptique de la maison et de son attachement aux pierres antiques.
En choisissant Codognato, Marchioni et Wrochna rendent hommage à une joaillerie profondément enracinée dans la culture vénitienne, réputée pour ses camées, intailles et symboles hérités de l’Antiquité. Sur le tapis rouge, ces pièces deviennent plus que des ornements : de véritables fragments d’histoire, portés au cœur du cinéma contemporain.



