Home Food and WineVins et SpiritueuxPommard Premier Cru “Rugiens” 2022 d’Albert Bichot : La quintessence d’un terroir en majesté

Pommard Premier Cru “Rugiens” 2022 d’Albert Bichot : La quintessence d’un terroir en majesté

by pascal iakovou
0 comments

Niché au cœur de la Côte de Beaune, le Climat “Rugiens” incarne depuis des décennies la noblesse tannique de Pommard. La Maison Albert Bichot y signe un Premier Cru 2022 d’une rare intensité, élaboré sur une micro-parcelle confidentielle de 0,33 hectare au sol brun-rouge riche en calcaire dur. Ce terroir singulier, situé au sud de l’appellation, imprime à cette cuvée une élégance brute, magnifiée par l’expertise du Domaine du Pavillon.

Issu exclusivement de Pinot noir, le vin bénéficie d’une macération fermentaire de 18 à 21 jours en cuves bois thermorégulées, puis d’un élevage minutieux de 16 mois en fûts de chêne, dont 35 % de bois neuf. Le résultat ? Un bouquet riche et structuré, où s’entrelacent des arômes de cerise et framboise, rehaussés d’un boisé fumé subtilement intégré. La bouche se déploie avec puissance et race, sur des tannins finement dessinés, et une persistance remarquable.

Si ce Pommard s’inscrit dans les codes classiques du cru – puissance, structure, potentiel de garde (5 à 7 ans) – il brille également par la modernité de son engagement. Depuis plus de 20 ans, Albert Bichot affirme un positionnement pionnier en matière de viticulture durable : certification bio pour la majorité de ses domaines, bouteilles en verre recyclé à 80 %, bouchons issus de forêts gérées durablement, et désormais des étiquettes en coton biodégradable.

La reconnaissance critique ne s’est pas fait attendre : 94/100 par Decanter, 93/100 par La Revue du Vin de France, et une médaille d’or aux Decanter World Wine Awards 2021 avec 95/100. Des scores qui confirment l’élégance et la rigueur de cette cuvée, parfaitement calibrée pour les tables de fêtes. Sublime avec un filet de bœuf sauce Périgueux ou des fromages corsés, ce vin incarne une Bourgogne haute couture.

Disponible au prix conseillé de 140,60 € sur boutique-albert-bichot.com, ce Pommard Premier Cru “Rugiens” 2022 est une pièce maîtresse pour amateurs éclairés et fins gastronomes.

Related Articles